France
Brad Gravina a dirigé les dernières fouilles réalisées à l’abri du Moustier, à Saint-Léon-sur-Vézère. Ingénieur en charge des collections du Paléolithique ancien et moyen au sein du Musée National de Préhistoire des Eyzies, Brad Gravina, en août dernier et en tant que chercheur, a mené la campagne de fouilles du site du Moustier, abri sous roche situé sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.
La villa gallo-romaine de Marigny à Fleurville (Saône-et-Loire). La fouille, située à la jonction entre les parties agricole (pars rustica) et résidentielle (pars urbana) de la villa, a révélé un imposant fossé gaulois, témoignant d'un établissement rural aristocratique antérieur, daté du début du Ier s. av. n.è.
La sécheresse fait ressurgir des vestiges du XIIe siècle dans le lit de la Loire. Entamées le 16 août 2022 dans le lit de la Loire près de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), les fouilles archéologiques livrent leurs premiers secrets. Un chantier d’une ampleur jamais atteinte qui a notamment permis de mettre au jour des vestiges datant du Moyen-Âge.
L’envers du trésor : passé volé et trafic d’œuvres d’art. Après ceux de la drogue et des armes, le trafic de biens culturels est le troisième marché international illicite. Avec les pillages qui l’alimentent, c’est tout un terrain archéologique qui soudain n’est plus en mesure de livrer ses secrets, explique Daniel Roger, conservateur du patrimoine au musée du Louvre.
Arabie saoudite/Irak. Les vestiges de structures monumentales inconnues découvertes. Grâce à l'imagerie satellite, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont identifié et cartographié plus de 350 structures de chasse monumentales connues sous le nom de "cerfs-volants" dans le nord de l'Arabie saoudite et le sud de l'Irak.
Grèce. La Grèce signe un accord pour récupérer 161 artefacts anciens d’un milliardaire américain. Les œuvres pour la plupart en marbre datent de 5300-2200 av. n.è., et la plupart d'entre elles proviennent de la civilisation cycladique de l';âge du bronze ancien dont les figurines en marbre élégamment abstraites.
Indonésie. Une amputation au paléolithique il y a 31 000 ans. Une amputation au paléolithique il y a 31 000 ans sur le site de Liang Tebo sur l’île de Bornéo. Un individu amputé dans sa jeunesse a survécu pendant plus de 6 ans à l’ablation d’une partie de son tibia gauche.