Revue de presse 6 septembre 2022

 

France

 

Fabienne Creuzenet fouille à Alésia.  Nous travaillons dans le quartier Nord sur un immeuble d’habitat du II siècle, et notamment une fosse où les déchets d’un banquet ont été jetés. Nous avons trouvé des céramiques, des os de boucherie, des monnaies, des fibules, des pointes de flèches…

 

L'archéologie : une passion plus qu'un métier pour l'insulaire Hélène Paolini-Saez. Hélène Paolini-Saez est archéologue, céramologue en Préhistoire et directrice du Laboratoire régional d'archéologie (LRA). Passionnée par son métier et souvent sur le terrain, elle fait de la transmission l'une de ses priorités.

 

 

À Aurignac, la Vénus de Lespugue prend la pose pour une exposition sur les représentations féminines de la Préhistoire. Le musée de l'Aurignacien en Haute-Garonne fête cette année le centenaire de la découverte de la statuette de la Vénus de Lespugue. Jusqu'au 6 décembre 2022, une exposition tente de révéler quelques mystères que portent ces Vénus du Paléolithique.

 


 

Egypte. Des archéologues égyptiens exigent la restitution de trésors antiques. L'ancien ministre égyptien des antiquités milite actuellement pour que des trésors de l'époque, actuellement exposés en Europe, soient restitués à l'Égypte dans les plus brefs délais. Plusieurs archéologues veulent notamment récupérer la pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes.

 


 

Irlande. De nouvelles gravures découvertes sur un site mégalithique préhistorique. Des gravures datant de l'époque mégalithique préhistorique ont été découvertes par un photographe archéologue irlandais, Ken Williams.

 

Italie. Une intrigante inhumation préhistorique. Pour mieux comprendre la place de chacun dans une société du passé, rien de mieux que de regarder comment ils ont été traités après leur mort. Décédée il y a 10 000 ans, une petite fille a tout de même eu droit à une sépulture, même si elle n’a vécu que deux mois, ont récemment découvert les archéologues.

 

Divers. Archéoécologie : émergence d'une nouvelle science qui étudie les interactions entre les humains et les écosystèmes. Depuis quelques années, une nouvelle discipline scientifique émerge, doucement. À l'interface entre l'archéologie et l'écologie, l'archéoécologie se pose comme le chaînon manquant permettant de mieux appréhender l'évolution de nos sociétés et des écosystèmes.

 


Commentaires: 0