Revue de presse 30 août 2022

France. Théâtre antique d’Orange : premiers développements du HBIM à l’archéologie. L’important chantier de restauration du théâtre antique d’Orange, un des plus beaux édifices romains, est l’occasion du lancement du premier Heritage building information modeling avec pour mission d’adapter cet outil à la recherche archéologique.

Angleterre ; Les anciens peuples se servaient de cristaux de roche pour marquer les lieux de sépultures. Lors de la fouille de Dorstone Hill, une équipe d’archéologues a découvert de mystérieux cristaux. dans un complexe monumental de la période néolithique. Les présumés cristaux auraient été autrefois utilisés pour marquer les sites funéraires de la période néolithique. En effet, ces cristaux auraient été transportés sur de longues distances et taillés sur le site.

Egypte ; El-Choki : « Nous étudions une partie de notre histoire ». Sur une superficie d’environ 32 Feddans se situe un exemplaire par excellence de fortifications militaires datant de l’époque ottomane : La citadelle de Cheikh-Hammam. Sur le chantier de cette ancienne citadelle opère une mission égypto française.

Espagne ; CaixaForum Madrid dévoile la vie de six momies égyptiennes. L'exposition présentent six momies, avec certains de leurs sarcophages et plus de 260 objets trouvés dans des tombes et des sites, tous appartenant à la collection du musée londonien.

Grèce ; L’Association des archéologues grecs demande à l’UNESCO de protéger la cathédrale Sainte-Sophie à Constantinople. Elle a été construite à l’origine comme une église, mais en 2020, le gouvernement turc a pris la décision très controversée de la transformer en mosquée. Selon la SEA, le temple de l’ère byzantine a été endommagé et vandalisé au fil des ans.