Revue de presse 26 août 2022

 

France

 

5000 ans d’occupation humaine à Creuzier-le-Neuf (Allier). À Creuzier-le-Neuf, une fouille de l'Inrap conduite sur 6,5 ha, a mis au jour des vestiges du Néolithique moyen, de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer et des périodes médiévale et moderne.

 

Exposition: le site archéologique de Byblos mis à l'honneur au Louvre. Des tombes datant de l'âge de bronze ont été mises à jour. Une exposition relatant l'histoire de Byblos et mettant en lumière ces nouvelles fouilles est présentée au Louvre : c'est aussi l'histoire d'une collaboration archéologique d'un siècle entre le musée et la direction des Antiquités au Liban.

 

Allemagne ; Les gens produisaient de la bière à Stonehenge en Allemagne il y a plus de 4 000 ans. La découverte, considérée comme la première brasserie d’Allemagne centrale, a été fouillée au Ring Sanctuary of Poemmelte situé dans le district de Salzland en août 2022. Poemmelte, surnommé le Stonehenge allemand, est un anneau vieux de 4 000 ans et serait le premier complexe monumental d’Europe centrale d’importance principalement sacrée.

 

Belgique ; Sprimont : le site archéologique de la Belle-Roche est classé. Découvert en 1980, il contient les plus vieux vestiges d’origine humaine mis au jour dans le Bénélux. Le classement du site, qui présente encore un potentiel de découvertes, est d’en faire une réserve archéologique pour les générations futures.

 

Bosnie ; Découverte de nouveaux types de fibules dans les tombes préhistoriques de Kopilo. Des fibules en bronze aux formes inédites, réalisées entre le IXe et le VIIe siècle avant notre ère, ont été découvertes dans la nécropole du cimetière de Kopilo, en Bosnie, après trois années de fouilles menées par l'Académie autrichienne des sciences.

 

 

Chine ; Des archéologues découvrent une figure en bronze représentant une bête mythique. Des archéologues viennent de découvrir à Sanxingdui une figure mythique en bronze. La figure est la dernière des près de 14 mille figures qui ont été excavées du célèbre site archéologique. Les experts disent que la silhouette ressemble à un chien mais avec de très longues oreilles et une très large bouche.

 


 

Tchad ; Toumaï , du nouveau : un fémur et deux cubitus. Une équipe de recherche, impliquant des chercheurs du CNRS, de l’Université de Poitiers1 et leurs partenaires tchadiens, publie dans Nature le 24 août 2022 l’étude de trois os de Toumaï, dont le fameux fémur « caché 

 

Turquie ; Une mission française découvre une enceinte perse dans une forteresse hittite. Une fortification de l'époque achéménide a été mise au jour cet été sur le site de la citadelle antique de Porsuk. Endommagée au début du Ier siècle, elle témoigne également d'une résistance à l'empire romain.

 


Commentaires: 0