Revue de presse 25 août 2022

Fouilles archéologiques nautiques. Une équipe d’archéologues du CNRS, de l’Inrap, de l’Université et du Conservatoire du Patrimoine de l’Indre-et-Loire se sont réunis une petite semaine sous le pont piétonnier de Tours pour entreprendre des prélèvements de pieux d’un pont médiéval. Pour les dater, comprendre leur organisation et réaliser une archéologie des techniques fluviales de la Loire.

Une nouvelle épave de la bataille de la Hougue découverte au large de Tatihou. Presque 30 ans après les dernières découvertes d'épaves liées à cette bataille datant de la fin du XVIIe siècle, les archéologues viennent de tomber sur une nouvelle épave remarquable par l'état de conservation des objets qu'elle renferme.

Angleterre. Les moines du Moyen-Âge, plus souvent victimes des vers intestinaux. Alors qu’ils étaient plus soucieux de l’hygiène, les moines anglais étaient visiblement bien plus sujets aux parasites intestinaux que les autres personnes durant la période médiévale. Et la faute en serait aux travaux dans les champs et potagers.

Argentine. Une femme morte il y a 900 ans découverte inhumée dans un canoë. Il ne reste plus que son squelette entouré de quelques poteries et de fragments de bois. Mais l'ensemble témoigne d'une fascinante histoire : celle d'une jeune femme inhumée il y a quelque 900 ans avec un canoë en guise de cercueil.

Egypte. L’Égypte réclame le retour de la Pierre de Rosette et d’autres chefs-d’œuvre antiques aux grands musées européens. Alors que de plus en plus d'accords de restitution sont mis en place entre les pays occidentaux et les pays ayant été des colonies ou des protectorats, l'Égypte, via l'un de ses plus grands archéologues, réclame le retour de ses chefs-d’œuvre pillés au musée du Louvre, au Neues Museum de Berlin et au British Museum de Londres.

Etats-Unis. L’expo «Ramsès et l’Or des Pharaons» à San Francisco. 181 pièces feront l’objet d’une des expositions les plus importantes de l’Égypte antique à l’étranger « Ramsès et l’Or des Pharaons ». Inauguré il y a quelques jours au « De Young Museum de San Francisco » en Californie, l’exposition renferme des objets provenant des collections égyptiennes de différents musées, et notamment du Musée du Caire à Tahrir.

Grèce. L’analyse des outils quotidiens remet en question les idées de longue date sur ce qui a conduit à des changements majeurs dans la société grecque antique. Une analyse scientifique moderne d’anciens outils en pierre remet en question les croyances de longue date sur ce qui a provoqué un changement radical sur l’île de Crète, où le premier État européen a prospéré à l’âge du bronze : la « civilisation minoenne ».

Tchad. Poitiers : des scientifiques confirment que "Toumaï" était bien un bipède. Toumaï est bien à ranger dans la catégorie des hominidés, c'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue scientifique "Nature" par une équipe de chercheurs poitevins. Découvert au Tchad en 2001, le crâne de Toumaï remonte à 7 millions d'années, ce qui en ferait notre plus vieil ancêtre. Un fémur trouvé à proximité semble confirmer l'hypothèse d'un homme sur deux jambes.