Revue de presse 23-24 août 2022

France. Archéologie préventive sur le site des Tierces en Maurienne. Les fouilles archéologiques concernent la période médiévale. Les vestiges analysés remontent au début du 15e siècle et appartiendraient au village abandonné de Saint-Jacques.

Chine. La chute des niveaux d’eau du fleuve Yangtsé révèle trois statues bouddhistes d'il y a 600 ans. Enclavée dans des alcôves de roche sur les hauteurs de l'île, la statue centrale de l'édifice représente un moine assis en tailleur sur un piédestal de lotus, les mains jointes au bas de son ventre. Les statuts auraient été érigées pour bénir les bateaux pour leur garantir une navigation paisible sur les eaux du fleuve.

Espagne. Le bel été des préhistoriens espagnols, entre un Carnac andalou et un Stonehenge sorti des eaux. Plus de 500 mégalithes ont été dénombrés dans le sud de l'Espagne sur un site prospecté depuis 2018 pendant que, plus au nord, la sécheresse a refait paraître un dolmen submergé.

Israël. Un manoir datant de 1.200 ans découvert à Rahat. Le bâtiment découvert à plus de 5 mètres sous terre remonte au début de la période islamique. Il a été construit autour d'une cour centrale et comportait quatre ailes avec différentes pièces dont les murs étaient décorés de peintures murales.

Mali. Restitution des objets archéologiques et technologiques: l’accord bilatéral entre Mali et les USA renouvelé. Pour la septième fois, les États-Unis d’Amérique renouvellent leur engagement avec le Mali, sur le retour au bercail, des objets archéologiques et technologiques issus de fouilles et de pillages, après le voyage d’autres atlantiques, à travers son projet de sensibilisation, d’éducation à la lutte contre le trafic illicite et exposition des biens culturels.

Mexique. Des archéologues découvrent des artefacts vieux de 3 000 ans sur un site touristique populaire. Des archéologues de Mexico ont découvert des artefacts, notamment des pointes de flèches et des figurines humaines, qui avaient été enterrés pendant plus de 3 000 ans sous seulement 3 pieds de terre piétinée quotidiennement par des centaines de personnes.

Norvège. Une flèche « parfaite » vieille de 1 300 ans trouvée dans une plaque de glace. L’équipe pense que la flèche de l’âge du fer a été initialement perdue par un chasseur, et déposée en aval, où elle a été trouvée, par les eaux de fonte. Au cours des 1 300 dernières années, le projectile a probablement été exposé à l’air plusieurs fois à de faibles niveaux de fonte des glaces.

Suède

La première tombe d'une femme viking découverte dans les montagnes suédoises. Cette découverte est donc d'une première, car jusqu'à maintenant seules cinq tombes vikings avaient été mises à jour dans les montagnes et toutes appartenaient à des hommes.

Méthode basée sur l’IA pour dater les vestiges archéologiques. En analysant l’ADN à l’aide de l’intelligence artificielle, une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université de Lund en Suède a mis au point une méthode permettant de dater avec précision jusqu’à dix mille ans de restes humains.

Suisse. La fouille d’un monument funéraire du Premier âge du fer se poursuit à Colombier. C’est la deuxième campagne de fouilles se déroulant sur le site, en lisière de la forêt du Chanet. Trois sépultures ont été identifiées dans le tumulus datant de 850 à 450 av. n.è.