Revue de presse 9-10 août 2022

France. Tavera : découverte de fortifications préhistoriques à I Casteddi. À Tavera, l'équipe d'archéologues menée par Hélène Paolini-Saez a trouvé les vestiges potentiels d'une palissade en bois datant de la protohistoire. Une grande première en Corse.

Allemagne. L'épave d'un navire hanséatique du 17e siècle a été retrouvée près de Lübeck. Sensation sur la côte nord de l'Allemagne, où l'on a retrouvé la première épave de navire témoignant du passé hanséatique de la ville de Lübeck, autrefois "Reine de la Hanse". Mais les vestiges archéologiques jusqu'alors protégés par les sédiments sont à présent menacés par les tarets, des mollusques qui prolifèrent désormais jusque dans la Baltique.

Chine. Des bronzes antiques de Chine, de Corée du

Sud et du Japon présentés à Beijing. Une exposition commune de bronzes antiques est présentée au Musée national de Chine à Beijing. Cet événement est co-présenté par le Musée national de Chine, le Musée national de Corée du Sud et le Musée national du Japon à Tokyo.

Egypte. Un bâtiment de la Ve dynastie découvert à Aboussir. La mission italiano-polonaise a dernièrement mis au jour les vestiges d’un bâtiment en briques crues sous le temple du souverain Nyuserre de la Ve dynastie (2465-2323 av. n.è.). D’après les recherches, les égyptologues supposent que ce bâtiment est l’un des quatre temples solaires perdus de la Ve dynastie.

Liban. A Enfé, une campagne archéologique livre de remarquables découvertes. Face à la mer, sur le flanc nord du site, deux pressoirs à huile ont fini d’être dégagés. Le pressoir le plus éloigné, entièrement taillé dans la roche-mère, date probablement de l’époque byzantine, soit environ des Ve et VIe siècles.

Maroc. De nouvelles découvertes sur les traces du port antique de Lixus. A Lixus, près de Larache, se trouve la plus grande unité de salaison de poisson de l'Antiquité romaine, datant du Ier siècle av. n.è. Une équipe maroco-espagnole vient de relancer les fouilles et se lance sur les traces du port de Lixus.

République tchèque. Les vestiges d’une cuisine médiévale mis au jour. Les vestiges d’un four en briques avec une cheminée de cuisine, ont été mis au jour par des archéologues lors de fouilles dans une maison médiévale de Nový Jičín, en Moravie-Silésie.

Suisse. Une nécropole préhistorique a été signalée en Valais. Au moins dix-huit tombes dites «en cistes», soit des inhumations en position repliée dans des petits coffres en dalle de pierre, ont été mises au jour à Savièse. Une fouille de sauvetage est en cours.

Turquie. Une statuette de 7 800 ans a été retrouvée lors des fouilles à Izmir. Lors des fouilles du site d'Ulucak, dans le district de Kemalpasa à Izmir, une statuette en argile représentant une figure féminine a été trouvée. La statuette serait âgée de plus de 7800 ans, selon l’Agence de presse Anadolu.