Revue de presse 1er-4 août 2022

 

France

 

Des poteries découvertes en abondance sur le site de fouilles de Bridiers en Creuse. Alors que la 3e année de fouilles touche à sa fin, les archéologues continuent de découvrir des objets de l'époque romaine sur le site de Bridiers, tout près de La Souterraine en Creuse. Récemment, ils ont eu la surprise de sortir de terre un amas de poteries en très bon état de conservation.

 

Un habitat médiéval inédit à Laudun-l'Ardoise (Gard). À la fin de l’année 2021, une fouille archéologique préventive a été menée au lieu-dit Cascavel à Laudun l’Ardoise, à la suite d’un diagnostic ayant mis au jour un habitat inédit se développant sur une superficie de plus de 6000 m². Les recherches ont permis de documenter l’organisation de ce bâti du haut Moyen Âge, associé à un hameau, probable village en devenir, occupé entre le VIIIᵉ et le IXᵉ siècle.

 

Un trésor gaulois sauvé par les douanes. Saisies par les douanes avant qu’elles ne quittent le territoire, vingt-deux pièces de monnaie gauloises ont été offertes au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Une prise historique.

 

Au musée Guimet, une exposition explorera un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet prépare aussi sa rentrée ! A l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), celui-ci présentera une exposition sur les nombreuses découvertes qui ont été faites dans ce pays, du 12 octobre 2022 au 30 janvier 2023.

 

Angleterre. Les universités d'Oxford et de Cambridge s'apprêtent à restituer 213 bronzes du Bénin. Ce serait la plus importante restitution de trésors du royaume du Bénin pillés à l'époque coloniale. armi les 213 pièces, dont la plus ancienne date du XIIIe siècle, 116 proviennent des collections du MAA, tandis que 97 pièces sont détenues par le Pitt Rivers Museum et l'Ashmolean Museum, administrés par l'université d'Oxford.

 

 

Comores. Une mission d'archéologie est arrivé aux Comores. Une mission d'archéologie est arrivé aux Comores. Cette dernière est à Anjouan pour des fouilles et un chantier école. Une initiative du collectif du patrimoine des Comores et acclamé et soutenu par la commune et les responsables des institutions.

 


 

Etats-Unis

 

Des "empreintes de pas fantômes" vieilles de 10.000 ans révélées dans le désert de sel de l'Utah. Des scientifiques américains ont découvert totalement au hasard d'anciennes empreintes humaines d'adultes et d'enfants, qui marchaient pieds nus dans un lit de rivière peu profond de l'Utah... il y a au moins 10.000 ans.

 

Un nouvel ADN provenant d’une dent confirme que les célèbres poneys sauvages du Maryland descendent d’un naufrage espagnol. Dans une nouvelle étude, l’ADN ancien extrait d’une dent du XVIe siècle suggère que les vieux contes populaires selon lesquels des chevaux auraient été abandonnés sur l’île d’Assateague à la suite d’un naufrage espagnol sont probablement vrais.

 

Mexique. Le Mexique reçoit 428 pièces archéologiques saisies par les Etats-Unis. Les objets ont été saisis par les services des douanes américaines et remises au consulat du Mexique, indique le ministère de la Culture, sans préciser les circonstances dans lesquelles ils ont été confisqués.

 

Norvège. Une poignée d’épée de l’ère viking découverte près de la tombe de la «reine Gausel». Seules 20 épées similaires de ce type ont été trouvées en Norvège, sur environ 3 000 épées vikings trouvées au total. La lame est manquante, mais la poignée a des détails uniques et exquis jamais

 


Commentaires: 0