Revue de presse 21-23 juillet 2022

 

France

 

Corbeil-Essonnes : Sur les fouilles archéologiques des Tarterêts, « vouloir trouver un squelette est un peu ambitieux ». A plus d’un mètre sous le niveau du sol, les archéologues déblaient des fossiles datés de -22.200 à -14.500 ans. Cette fouille couvre des périodes peu connues dans le bassin parisien.

 

Le site archéologique de Bridiers en Creuse n'a pas fini de livrer ses secrets. Pour la 3e année consécutive, des fouilles archéologiques sont menées à la Souterraine, dans le quartier de Bridiers. A cet endroit, se trouvent les vestiges d'une ville romaine datant du début de notre ère. Parallèlement, la commune expose tout cet été les trésors déjà découverts sur le site.

 

Des fouilles au cœur de Paris, en quête de Lutèce, mettent à jour plusieurs pièces médiévales. Le site de fouille se situe dans le voisinage immédiat de l'enceinte du forum romain, à quelques dizaines de mètres. Édifié dans la seconde moitié du Ier siècle, ce centre névralgique de la vie civique, économique et religieuse de la cité s'étendait au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.

 

 

 

 

Villefranche : dans les coulisses des fouilles. La place du promenoir à Villefranche est désormais un chantier de fouilles d’un ancien cimetière datant du Moyen-Âge.

 


 

Strasbourg : une église du XIIIe siècle découverte lors d’un chantier de fouilles archéologiques. Les agents d’Archéologie Alsace ont eu une belle surprise : ils ont découvert les vestiges d’une ancienne église disparue ainsi que de quatre sépultures.

 

 

Les fouilles archéologiques du Castella de Labarre. Cette année, les fouilles consistent à dégager un secteur du village pour essayer de mieux comprendre l'occupation de ces emprises : quels types de bâtiments et pourquoi y faire des cours, des ruelles, des placettes...

 


 

Archéologie du bâti au château de Caen. En juillet 2021 et 2022, une nouvelle opération archéologique permet d'explorer un appentis, un chantier de fouille à découvrir à l’occasion du Banquet fantastique, fête médiévale organisée au cœur du château, complétée par de nombreuses animations, le mardi 26 juillet 2022.

 

Le ministère de la Culture et la gendarmerie nationale signent une convention pour renforcer la protection du patrimoine. La direction générale des patrimoines et de l’architecture, dépendant du ministère de la Culture, et la direction générale de la gendarmerie nationale ont signé, ce mercredi 20 juillet, une convention visant à renforcer la coopération entre leurs services respectifs, afin d’assurer une meilleure protection du patrimoine sur l’ensemble du territoire.

 

 

Algérie. El Tarf : Reprise des fouilles archéologiques. Elles sont exceptionnelles, car pour la première fois, les fouilles vont être terrestres mais aussi subaquatiques dans la zone de Segleb où on a identifié récemment des vestiges d’un lieu de production et d’habitation. Aussi important sinon plus, que Ksar Fatma qui fera lui aussi l’objet de nouvelles fouilles.

 


 

Angleterre. Ce cargo qui a coulé il y a sept siècles vient d’être déclaré le plus ancien naufrage de l’histoire anglaise. Il y a sept cent cinquante ans, un navire a coulé dans la baie de Poole, dans le Dorset. Aujourd’hui, l’épave dite « Mortar Shipwreck » a été déclarée la plus ancienne d’Angleterre et a reçu la protection du gouvernement. Le navire transportait du marbre pour des pierres tombales et d’autres objets lorsqu’il a coulé au XIIIe siècle, probablement sous le règne d’Henri III.

 

Chine. Le peuple du Cerf Rouge, des Homo sapiens, génétiquement parlant. L’étude génétique d’un crâne fossile découvert en 2008 dans la grotte du Cerf Rouge (Maludong)  révèle un lien avec les premiers américains.

 

Gabon. Lastourville: 20 000 ans de vie découverts à Youmbidi. En 2019 il y a eu les premiers sondages allant jusqu’à 120 cm à et ceux-ci révélaient une occupation humaine continue de ladite grotte datant de plusieurs milliers d’années grâce aux datations préliminaires obtenues. Une découverte qui lui avait d’ailleurs permis d’être classée patrimoine archéologique de l’UNESCO.

 


Commentaires: 0