Revue de presse 8-11 juillet 2022

 

France

 

Des découvertes historiques dans la Vienne grâce aux fouilles archéologiques. Les fouilles dans la Vienne, au niveau du Pont Saint-Martial à Limoges, se sont terminées ce jeudi 7 juillet 2022 pour les plongeurs-archéologues. Ils sont ravis de pouvoir étudier plusieurs objets sortis de l’eau et datant d'une toute autre époque

 

D'un monde à l'autre, Augustodunum de l'Antiquité au Moyen Âge. L'exposition « D'un monde à l'autre, Augustodunum de l'Antiquité au Moyen Âge » est présentée au musée Rolin d'Autun jusqu'au 30 septembre 2022. Agathe Mathiaut-Legros, Directrice des musées et du patrimoine à la Ville d'Autun, revient sur le vase diatrète et le mobilier exceptionnel découverts lors de la fouille de de Saint-Pierre-l’Estrier venu dynamiser la connaissance de la période de l'Antiquité tardive cruciale pour le destin de la ville.

 

Le monde de Clovis, l'exposition ludique dont vous êtes le héros au musée d'Archéologie nationale. Le Musée d'Archéologie nationale nous invite à participer à une exposition exceptionnelle, un escape game historique géant sur les traces du roi Clovis. Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023, laissez-vous entraîner dans cette exposition interactive et immersive ultra ludique !

 

Afrique du Sud. Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière. Cette nouvelle étude des sédiments qui entouraient le fossile repousse la datation de l’espèce entre 3,4 et 3,6 millions d’années.

 

Allemagne. Trèves : exceptionnelles expositions sur la chute de l'empire romain. Peuple celte puis gallo-romain, les Trévires occupaient aussi une bonne partie des deux Luxembourg. L'archéologue de l'Awap, Denis Henrotay, principal auteur des fouilles archéologiques à Arlon, vicus gallo-romain trévire, nous guide dans l'exposition du musée régional de Rhénanie-Palatinat.

 

Espagne. Découverte du fossile humain possiblement le plus vieux d'Europe. Un fossile, qui correspond à un fragment de visage humain, a été découvert sur un site de fouilles espagnol. Les paléontologues estiment qu'il date d'à peu près 1,4 million d'années. La découverte a été réalisée le 30 juin sur le site de fouilles "Sima del Elefante", dans la sierra d'Atapuerca (nord-est de l'Espagne).

 

Russie. Les parures en os humain de 8000 ans du lac Onega. Une étude vient de livrer la première preuve d'utilisation d'os humains dans la fabrication de pendentifs chez les chasseurs-cueilleurs d’il y a plus de 8000 ans au Nord-Est de l'Europe.

 


Commentaires: 0