Revue de presse 5-7 juillet 2022

Fouilles archéologiques à l’île d’Yeu : un squelette et des silex retrouvés. Tout le mois de juin, une équipe de recherche franco-suédoise a effectué des recherches archéologiques autour du dolmen de la Planche à Puare, situé sur la côte nord-ouest de l’Ile d’Yeu. Laurent Taraud de Neptune FM a rencontré Jean-Noël Guyodo, enseignant en préhistoire-archéologie à l’Université de Nantes à la tête des fouilles.

Saint-Paulien. Des découvertes exceptionnelles. Les archéologues sont en train de mettre au jour les fondations de bâtiment extraordinairement important. Les murs sont épais de plus de 1,20 mètre par endroits. De nombreuses pierres et gros blocs en arkose de Blavozy, creusés des trous de louve caractéristiques de l’époque gallo-romaine, ont été dégagés.

Dévoilement au public du tissu d’or antique mis au jour lors de la fouille de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun. Parmi les 230 tombes de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, fouillées en 2020 par l’Inrap et le service archéologique de la ville d’Autun, l'une a livré les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or, dont un fragment est présenté dans l'exposition « D’un monde à l’autre, Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge ».

De nouvelles fouilles au château de Coucy dans l'Aisne révèlent des vestiges du Xe siècle. Les fouilles entreprises depuis le 27 juin dans l'enceinte du château commencent déjà à révéler quelques vérités inattendues. On pensait avoir un bâtiment de deux niveaux du XIIIe siècle, mais en fait, il est plus ancien (...) On arrive sur du XIIe siècle. Et on va jusqu’au Xe siècle par endroits.

A Graufthal, des fouilles archéologiques pour mieux comprendre le passé de l'ancienne abbaye. Que cache le site archéologique de l'abbaye de Graufthal, située à Eschbourg ? Pour le savoir, une quinzaine d'archéologues, étudiants en archéologie, bénévoles, fouillent depuis la mi-juin les vestiges de l'ancien lieu de culte, bâti au XIe siècle.

Près de Béziers, l'oppidum d'Ensérune et son musée réaménagé ont rouvert au public. L'oppidum d'Ensérune, cité fortifiée proche de Béziers (Hérault) fondée par les Celtes au VIe siècle avant notre ère, a rouvert ses portes au public après deux ans de travaux. On pourra y découvrir ses riches collections archéologiques dans un espace muséal entièrement remis au goût du jour.

Angleterre

Des archéologues vont mener des fouilles inédites dans un dolmen associé au roi Arthur. Des archéologues vont entreprendre des fouilles dans un dolmen situé dans le Herefordshire et associé au roi Arthur. Datée de plus de 5.000 ans, la Pierre d'Arthur (en anglais, Arthur's Stone) dont il ne reste plus que certaines parties, n'a encore jamais été explorée.

Des ossements d’humains et d’animaux tués en sacrifice il y a plus de 2 000 ans découverts. Des archéologues et des étudiants de l’Université de Bournemouth ont découvert un ensemble d’ossements vieux d’environ 2 120 ans dans une colonie de l’âge du fer à Winterborne Kingston, dans le comté de Dorset. Les ossements appartiennent à des humains et à des animaux sacrifiés, selon les chercheurs.

ChineLes fosses sacrificielles de Sanxingdui livrent de nouveaux trésors. Avec la découverte de nouvelles têtes en bronze et de masques de dragon semblant fixer les siècles de leurs yeux anguleux, le site de Sanxingdui, -la Colline aux trois étoiles- dans le sud-ouest de la Chine, vient de livrer ses derniers trésors.

Egypte. France-Egypte 2022 : Une année riche en découvertes. Le centre d’Etudes Alexandrines , le Centre Franco-Egyptien d’Etudes des Temples de Karnak et l’Institut Français d’Archéologie Orientale ont présenté la semaine dernière les résultats annuels de leurs travaux en Egypte lors de la 6e édition de la Journée de l’archéologie France-Egypte. Des travaux qui ont donné lieu à de multiples découvertes.

Israël. Galilée: Des mosaïques bibliques découvertes dans une synagogue du 5e siècle. Les archéologues qui effectuaient des fouilles dans la ville de Huqoq, en Galilée, ont trouvé les tous premiers portraits jamais connus de Déborah et de Yaël, deux héroïnes bibliques, sur des mosaïques qui auraient été créées il y a presque 1 600 ans.

Pérou. Découvertes archéologiques sous l'aéroport de Lima. Les ouvriers de l'aéroport de Lima ont fait une belle découverte archéologique. Alors qu'ils creusaient pour le projet d'agrandissement de l'aéroport, ils sont tombés sur 39 pièces, certaines vieilles de plus de 2000 ans.

Divers. Une nouvelle recherche génétique sur des îles isolées du Pacifique donne des résultats surprenants sur les premiers marins du monde. De nouvelles recherches génétiques sur des îles éloignées du Pacifique offrent de nouvelles perspectives sur l’ascendance et la culture des premiers marins du monde, y compris la structure familiale, les coutumes sociales et les populations ancestrales des personnes qui y vivent aujourd’hui.