Revue de presse 1er-4 juillet 2022

Sur les traces de l'homme de Néandertal au Rozel, un site de fouilles unique au monde. Depuis 2012, plus de 2 000 empreintes de pas et de mains remontant à l'homme de Néandertal ont été relevées sur le site du Rozel, dans la Manche. Étudiants et bénévoles se relaient afin d'effectuer les fouilles.

Des fouilles archéologiques sur le bâti du château d’Angers pour lui redonner son aspect originel du 13e siècle. Un travail de restauration exceptionnel est actuellement fait sur l’enceinte nord du Château d’Angers. Au préalable, des fouilles archéologiques sont réalisées sur le bâti de l'édifice. Elles vont permettre de connaître les différentes phases de construction du château et l’ utilisation des matériaux utilisés au 13e siècle.

Chalon sur Saône ‘Des épées pour la Saône ?’, une magnifique exposition à voir absolument ! « L’exposition "Des épées pour la Saône ?", dévoile les recherches récentes autour du phénomène des dépôts métalliques de l’âge du Bronze dans ou à proximité de l’eau, en tentant de résoudre leur énigme.

Les « Pharaons Superstars » sortent de leur sarcophage au Mucem. Le parcours proposé par le Mucem retrace 5000 ans d’Histoire et met en avant près de 300 pièces prêtées par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, mais aussi du British Museum de Londres, des musées royaux de Bruxelles, ou encore le musée Calouste de Lisbonne.

Près de Lyon. Le Musée gallo-romain mène l’enquête sur la construction des grandes pyramides d’Égypte. Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, l’exposition dévoile les coulisses de l’exploration archéologique des carrières d’Hatnoub, célèbres pour leur albâtre. Ce n’est pas une présentation sur l’Égypte où l’on retrouve des sarcophages ou des momies. L’objectif est de retracer cette mission franco-anglaise.

Allemagne. En Bavière, une équipe de restaurateurs décongèle une tombe d’enfant de 1.300 ans conservée par le froid. Dans cette sépulture, les archéologues ont découvert le corps d’un jeune garçon d’une dizaine d’années, mais aussi le squelette d’un chien gisant à ses pieds. De nombreux accessoires étaient également présents comme une épée, une ceinture avec des clous en or ou encore des bracelets d’argent, des éperons et des croix en feuilles d’or.

Angleterre. De fascinants artefacts vieux de 3 000 ans découverts à Herne Bay, dans le Kent. Des archéologues effectuant des fouilles ont fait des découvertes intéressantes, dont la plus ancienne remonte à l’âge du bronze. La découverte a été faite à Hillborough, dans la banlieue de Herne Bay, où la présence d’un sifflet médiéval suggère que des personnes de l’an 1000 de n.è. ont pu vivre sur la parcelle.

Italie. Une étude multidisciplinaire révèle des raisins indigènes pour le vin, des pins étrangers pour imperméabiliser le goudron. Selon une étude publiée le 29 juin 2022 dans la revue en libre accès, les pratiques viticoles de l’Italie côtière à l’époque romaine impliquaient d’utiliser des raisins indigènes pour faire du vin dans des bocaux imperméabilisés avec du brai de goudron importé. PLOS ONE par Louise Chassouant de l’Université d’Avignon et ses collègues.

Mexique. 2 550 objets en bois immergés retrouvés dans le Templo Mayor de Tenochtitlan. Les offrandes trouvées au pied du Grand Temple comprennent des fléchettes, des lance-fléchettes, des boucles d’oreilles, des masques, des ornements, des cache-oreilles, des sceptres, des jarres, des coiffes, une représentation d’une fleur et une autre d’un os, tous trouvés dans les dépôts rituels effectués par les prêtres pour consacrer un bâtiment ou faire une demande aux dieux aztèques.

République tchèque. La dépouille d’un Lombard du VIe siècle pourrait éclairer l’époque des grandes migrations en Moravie. Le squelette quasi intact d’un guerrier lombard et de ses deux chiens a été mis au jour par des archéologues dans la région de Břeclav, où les scientifiques étudient l’un des plus grands sites funéraires de cette tribu germanique. La qualité exceptionnelle de conservation de la dépouille devrait permettre de mieux comprendre à la fois cette population et la période des grandes migrations dans cette partie de l’Europe.