Revue de presse 24-26 juin 2022

Ile d'yeu : des fouilles autour du dolmen de la Planche à Puare. Des fouilles archéologiques sont actuellement en cours du côté du dolmen de la Planche à Puare. Menée par une équipe franco-suédoise, l’objectif est d’en apprendre plus sur ce monument.

Les journées européennes de l'archéologie. Les animations aux pieds de la Basilique de Saint-Quentin ont attiré de nombreux visiteurs. Des visiteurs curieux et qui avaient envie de pouvoir découvrir le site de fouilles à ciel ouvert et de rencontrer les professionnels de l’Inrap présents et disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

Des archéologues révèlent les vestiges d’un site industriel en Meurthe-et-Moselle. En 1865, plusieurs centaines de personnes travaillaient dans les forges de la ville. Aujourd’hui, il ne reste plus que les fondations de cette usine de production de fonte de 20 hectares.

Canada. Incroyable découverte d’un bébé mammouth entier dans le Yukon. Un jeune mammouth extrêmement bien préservé a été mis au jour dans le Yukon. A ce jour, il s'agit du spécimen le plus complet découvert en Amérique du Nord.

Italie. Découverte exceptionnelle d’une tortue de 2000 ans et son œuf à Pompéi. Des archéologues ont fait la découverte de restes d’une tortue terrestre dans l’une des rues principales de l’ancienne cité romaine détruite par le Vésuve en 79 après. J.-C. Fait étonnant : un œuf se nichait sous la carapace de 14 centimètres du reptile

Pays-Bas. Découverte exceptionnelle d'un temple romain “complet et intact”. Les scientifiques ont découvert le temple, qui se trouvait ici entre le premier et le quatrième siècle, mais aussi des autels bien conservés avec des inscriptions, des statues en pierre et des fosses sacrificielles. Au total, plus de 30 000 trouvailles. Le site était dédié à Hercule Magusanus, un dieu vénéré par les Bataves associant Magusanus au demi-dieu romain Hercule.