Revue de presse 14-16 juin 2022

Un nouveau pan de l’histoire de Vorgium dévoilé à Carhaix (Finistère). Une rue principale a été dégagée, caractéristique du plan urbain des villes romaines, ainsi que des îlots d'habitation. Le chantier de fouille sera exceptionnellement ouvert au public ce samedi 18 juin à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie.

À Samoussy dans l'Aisne, des fouilles archéologiques pour mettre au jour le palais de Charlemagne. Des archéologues du pôle départemental vont tenter de mieux connaître cette résidence royale du 8e et 9e siècle. Le site reste encore mal connu même si des fouilles préventives, ont déjà été menées.

Les archéologues découvrent une mystérieuse épave vieille de 1300 ans près de Bordeaux. Mis au jour en 2015, lors de fouilles préventives à quelques centaines de mètres de la Garonne, ce navire est le deuxième ou le troisième datant du Haut Moyen Âge découvert en France. Selon les premières datations du bois et des pièces céramiques, l'épave longue de 12 mètres, aurait transporté des marchandises, sans doute agricoles, sur le fleuve et jusque sur la façade Atlantique entre 680 et 720.

3 semaines de fouilles sous-marines sur une épave unique à Ajaccio avec l’Alfred Merlin. Le tout nouvel outil de recherche du DRASSM en mission sur l’exceptionnelle épave du XVIe siècle aux Sanguinaires. Ce dimanche vous pouvez le visiter dans le cadre des journées du patrimoine au port Tino Rossi.

Le vase diatrète d'Autun entre au musée Rolin. Le vase diatrète découvert par l'Inrap en 2020 dans une nécropole paléochrétienne à Autun, en Saône-et-Loire, entre dans les collections du musée Rolin (Autun).

En Isère, le musée Champollion acquiert de nouveaux dessins racontant une expédition de l'égyptologue. De nouveaux dessins illustrant l'expédition du savant en Egypte racontent le personnage et sa façon de travailler dans la vallée du Nil. C'est le nouveau musée de Vif en Isère dédié à Jean-François Champollion, qui a acquis par préemption trois rares carnets à dessin réalisés par le dessinateur Salvatore Cherubini.

Expo – L’Horizon de Khéops l’incroyable odyssée en réalité virtuelle. L’Institut du Monde Arabe accueille en avant-première mondiale une exposition aussi sidérante que passionnante : L’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte ancienne. La visite se fait en réalité virtuelle. Equipé d’un sac bourré de technologie et d’un casque de réalité virtuelle, vous entrez dans les secrets de la pyramide de Khéops au cœur des pyramides de Gizeh.

Ces vingt ans d’archéologie préventive qui ont façonné le paysage. Conçues par le ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, qui fête cette année son vingtième anniversaire.

Angleterre. Des os de grenouille découverts dans un fossé de l'âge du fer déconcertent les experts. C'est une découverte étonnante qu'ont faite des archéologues près de Cambridge. Ils ont en effet excavé plus de 8.000 ossements de grenouilles entassés au même endroit. Les chercheurs n'ont toujours pas d'explication définitive quant aux raisons qui auraient pu conduire des milliers d'amphibiens à se regrouper dans le même espace.

Chine. D'anciennes installations de conservation de l'eau découvertes dans la province du Henan. Des archéologues ont découvert trois grandes installations de conservation de l'eau datant des dynasties Wei et Jin (220-420. Ces anciennes installations situées dans la ville de Luoyang sont trois ponceaux en pierre positionnés côte à côte du sud-ouest au nord-est.

Egypte. Découverte des blocs de pierre datant du roi Chéops. La mission archéologique égypto-allemande travaillant à Matariya (à l’est du Caire) a réussi à découvrir des blocs de pierre de granit datant de l’époque du roi Chéops dans le Temple du Soleil, en plus des fondations d’une cour de temple datant de l’ère du Nouvel Empire et un certain nombre de statues et autels.

Etats-Unis. L’analyse chimique des défenses de mastodonte révèle la première preuve de la migration annuelle d’un animal éteint. Il y a environ 13 200 ans, un mastodonte mâle itinérant est mort dans une bataille sanglante pendant la saison des amours avec un rival dans ce qui est aujourd’hui le nord-est de l’Indiana, à près de 100 miles de son territoire d’origine, selon la première étude à documenter la migration annuelle d’un animal individuel de une espèce disparu.

Israël. Les premiers arbres fruitiers cultivés dans la Vallée du Jourdain, il y a 7 000 ans. Les chercheurs ont tiré leurs conclusions après avoir analysé des échantillons de charbon qui ont été trouvés sur le site de Tel Tsaf, qui date de l’âge du cuivre, dans la vallée du Jourdain. Ils ont découvert du bois provenant d’oliviers et de figuiers – et pourtant l’olivier n’est pas un arbre qui pousse naturellement dans ce secteur.

République tchèque. Le visage d'une femme de l'âge du bronze reconstruit 3800 ans après. Un musée de République tchèque a dévoilé la reconstruction du visage d'une femme dont les ossements ont été retrouvés dans un cimetière au nord du pays. Datée d'entre 1880 et 1750 avant notre ère, la défunte appartiendrait à la culture d'Únětice connue pour son travail du métal.

Turquie. Les mystères sans fin du sanctuaire de Gobekli Tepe. Selon certains experts, Gobekli Tepe n'a jamais été vraiment habité et pourrait faire partie d'un vaste ensemble sacré qui englobe d'autres sites à proximité, parfois plus anciens encore. Personne n'avait rien soupçonné avant que l'archéologue et préhistorien allemand Klaus Schmidt ne commence à faire remonter ses premières découvertes à la surface en 1995.