Revue de presse 8 juin 2022

Une portion d’une très grande villa antique suburbaine découverte à Amiens (Somme). Une fouille de l'Inrap dans le quartier Intercampus d'Amiens a mis au jour la pars rustica d’une grande villa dont la partie résidentielle avait été fouillée en 2019. Les dimensions sont hors norme pour la région, avec une cour d’au moins 260 m de long pour une surface estimée à plus de 3 ha.

Opération archéologique de l'Hôpital Porte-Madeleine. Depuis fin janvier 2022, des équipes du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans opèrent une série de fouilles préventives sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, avant la réhabilitation des lieux.

Pourquoi le "Scribe accroupi", exposé en ce moment au Louvre-Lens, fascine-t-il autant les visiteurs ? Le "Scribe accroupi", chef-d'œuvre de l'Égypte ancienne, a quitté le musée du Louvre en début d'année pour rejoindre le Louvre-Lens, le temps d'une exposition. Découvert en 1850 à Saqqarah en Égypte, la sculpture attire les foules. Quel est le secret de son charme ?

Draguignan, "Momies, les chemins de l’éternité": l'exposition sur l'Egypte à voir cet été. L'Hôtel départemental des expositions du Var de Draguignan invite cet été des momies d'Egypte ! Partez sur "les chemins de l’éternité" dès ce 10 juin.

Colombie. Des images inédites de l'exploration du San José, l'épave "la plus riche du monde". L'État colombien a dévoilé dans une vidéo des images inédites de l'épave du San José, l'un des plus grands galions de l'armada espagnole coulé il y a trois siècles avec son exceptionnelle cargaison au large de la côte caraïbe du pays.

Norvège. Le mystère de l’épée viking de Langeid et de ses inscriptions « magiques » non déchiffrées. Il y a quelques années, l’une des épées vikings les plus extraordinaires de tous les temps a été découverte dans un cimetière viking à Langeid, Bygland à Setesdal, dans le sud de la Norvège. Toutes les épées anciennes sont spéciales à différents égards, mais celle-ci est une épée vraiment unique de la fin de l’ère viking, embellie d’or, d’inscriptions et d’autres ornements

Pays de Galles. Une route romaine découverte. Un archéologue a mis au jour l'existence d'une voie romaine dans une région du pays de Galles, une découverte qui montre que les Romains étaient présents sur l'ensemble du territoire de Grande-Bretagne.