Revue de presse 7 juin 2022

 

France

 

Les premières visites de la grotte Cosquer 2 à Marseille reconstituée en partie à Toulouse. La réplique de la grotte Cosquer à ouvert ses portes au public samedi. Situé dans la villa Méditerranée à Marseille, une bonne partie des parois reconstituées avec dessins et gravures a été réalisée près de Toulouse. Retour sur cet événement.

 

À Paladru, une pirogue-musée sort des eaux. Un musée tout neuf voit le jour au bord du lac de Paladru qui a conservé, durant des milliers d’années, les trésors archéologiques désormais abrités dans ce bâtiment en forme de pirogue. Visite du Malp, qui a accueilli ses tout premiers visiteurs le 7 juin.

 

Canada. Des fouilles confirment l’un des lieux de la fondation de Drummondville. Des centaines d'objets et de fragments ont été découverts dans le sol de Drummondville lors de fouilles archéologiques réalisées l'automne dernier, ce qui a permis d'en révéler un peu plus sur l'histoire de la ville.

 

Etats-Unis. Égypte : cinq antiquités potentiellement volées saisies à New York. La justice américaine a fait saisir des œuvres égyptiennes de grande valeur détenues par le Metropolitan Museum, mais peut-être issues d’un pillage. Un nouvel épisode dans l’enquête qui vise l’ancien patron du Louvre.

 

Grèce. Un squelette de femme vieux de 2100 ans retrouvé sur un « lit de sirène ». Dans la ville de Kozani, un squelette de femme a été retrouvé dans des mines de lignite. Allongée sur un lit de bronze décoré avec des sirènes, la femme porte une coiffe de lauriers d'or, en plus de tenir des fils d'or, provenant probablement d'anciennes broderies. Tout semble indiquer qu'elle disposait d'une grande richesse ou d'un statut social élevé, voire d'une famille royale.

 

Divers. De nouvelles preuves sur quand, où et comment les poulets ont été domestiqués. De nouvelles recherches transforment notre compréhension des circonstances et du moment de la domestication des poulets, de leur propagation à travers l’Asie vers l’ouest, et révèlent l’évolution de la manière dont ils ont été perçus dans les sociétés au cours des 3 500 dernières années.

 


Commentaires: 0