Revue de presse 3-4 juin 2022

 

 

 

 

France

 

Fouilles médiévales à Thollet. Aux confins du Poitou, la commune de Thollet a rendez-vous avec l'histoire. Des fouilles s'y déroulent depuis quelques jours. Elles visent à mettre au jour un prieuré du Moyen-Âge. Un évènement rare qui suscite l'intérêt des habitants.

 


 

Fouille d'un cimetière médiéval et moderne en plein cœur de Colmar (Haut-Rhin). À Colmar, l’Inrap fouille la place de la cathédrale et met au jour l’ancien cimetière de la collégiale Saint-Martin. Les premières recherches délivrent des informations de premier ordre sur la population colmarienne à la période médiévale.

 

 

 

 

 

La grotte Cosquer enfin révélée au public. La réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes le samedi 4 juin à la Villa Méditerranée. L'occasion de revenir sur l'histoire de la découverte de cette grotte exceptionnelle, située dans les calanques de Marseille, au Cap Morgiou.

 


 

"Passé volé", l'exposition qui met en lumière le fléau du pillage archéologique et des chasses au trésor. Jusqu'au 29 août 2022, le musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines accueille une nouvelle exposition intitulée "Passé volé, l'envers du trésor" qui met en lumière le problème du pillage archéologique et ses conséquences sur les connaissances historiques et patrimoniales.

 

Exposition - Néandertal l'expo - Une saison en Nouvelle – Aquitaine. Pour sa nouvelle grande exposition temporaire, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire-Les Eyzies propose une adaptation singulière de cette exposition iconique conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, site du Musée de l’Homme, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives

 

Le musée de l’archéologie nationale de St Germain en Laye obtient une collection numismatique gauloise saisie par les douanes à Roissy. Les 22 monnaies gauloises saisies par l’administration des Douanes à l’aéroport de Roissy forment un ensemble exceptionnel, au point de vue de la numismatique celtique. Elles proviennent des émissions des principaux peuples de la Gaule, au moment de la guerre de conquête de Jules César.

 

Trafic d'antiquités : la France instaure une mission d'évaluation. Une mesure prise par le ministère de la Culture à la suite de la mise en examen d'un ancien président du Louvre dans une enquête portant sur un trafic international d'antiquités.

 

Canada. 780 objets et fragments trouvés à la place d’Armes remis à la Société d’histoire. La Ville de Drummondville a confié à la Société d’histoire de Drummond plus de 780 objets et fragments trouvés par le Grand Conseil de la Nation Waban-aki lors des fouilles archéologiques tenues l’automne dernier, au stationnement de la place d’Armes. Ces fouilles ont permis de confirmer que l’endroit est l’un des lieux de fondation de Drummondville

 

Espagne. Cette grotte préhistorique a été un refuge pour l'art pendant plus de 50.000 ans. Découverte en 1821 dans le sud de l'Espagne, la Cueva de Ardales ou grotte d'Ardales contient plus de 1.000 peintures et gravures d'origine préhistorique. Et des chercheurs viennent de montrer qu'elle aurait été un refuge pour l'Homme pendant près de 50.000 ans.

 

Etats-Unis. Trafic d'antiquités: cinq pièces égyptiennes saisies au Met Museum de New York. Une juge de la cour suprême de l’État de New York a ordonné le 19 mai la saisie de ces cinq antiquités, dont le portrait funéraire d’une femme daté des années 54 à 68, et un groupe de cinq fragments de lin peints représentant une scène du Livre de l’Exode, daté entre 250 et 450 av. n.è.

 

Mexique. Une statue de l’ancien dieu maya du maïs trouvée au Mexique montre une tête allongée prononcée. Une statue de l’ancien dieu maya du maïs – maize – a été découverte dans l’ancienne ville de Palenque. Selon les chercheurs, la statue en stuc présente une tête allongée prononcée et serait âgée d’environ 1 300 ans.

 

Turquie. Une rare gravure assyrienne découverte dans des galeries secrètes accessibles depuis une habitation. Un rare panneau gravé datant du règne de l'empire assyrien, il y a plus de 3.000 ans, a été découvert dans un réseau de galeries souterraines jusqu'ici ignoré des archéologues. Pour des raisons inconnues, il semble avoir été laissé inachevé.

 

Divers.Antiquités pillées: un commerce illicite devenu massif depuis les Printemps arabes. L'enquête sur un vaste trafic d'antiquités pillées au Proche et au Moyen-Orient, impliquant un ancien président du musée du Louvre, lève le voile sur ce commerce illicite devenu "massif", accru depuis les Printemps arabes

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0