Revue de presse 30 mai 2022

 

France. Course contre la montre pour sauver un joyau du patrimoine préhistorique mondial. L'accès à cette grotte vieille de plus de 30.000 ans se fait par l'entrée originelle dans les fonds marins du sud de la France puis en suivant un boyau ennoyé de plus de 100 mètres qui remonte et débouche sur une caverne de 2.500 m², en grande partie immergée. Mais aujourd'hui cette grotte est menacée de disparition. Après une hausse soudaine de 12 cm du niveau de la mer en 2011, les plus hautes eaux progressent chaque année de quelques millimètres.

 

Angleterre. Une lance de l’âge du bronze presque intacte datée de plus de 3 000 ans trouvée. Découverte pendant les travaux de construction d’un nouvel habitat humide dans la région, elle a été datée de 3 500 à 3 000 ans avec des habitations datées de la fin de l’âge du bronze jusqu’à la période romaine.

 

Belgique. Deux momies de bébés précolombiens entourées de mystères : des scientifiques tentent de les percer. Elles sont exposées au musée de la Médecine à Erasme depuis une dizaine d’années : deux momies de bébés précolombiens sont préservées dans une vitrine de la collection consacrée à la médecine des civilisations précédant l’arrivée des Européens sur le continent américain.

 

Emirats Arabes Unis. Trafic d'antiquités: le Louvre Abu Dhabi se constitue partie civile. Le Louvre Abu Dhabi a décidé de se constituer partie civile dans l'enquête sur un trafic d'antiquités pillées au Proche et au Moyen-Orient dans laquelle un ex-président du Louvre a été mise en examen.

 

Turquie. La ceinture en bronze d'un guerrier urartien trouvée dans la ville antique de Satala. Une ceinture de bronze datant de la période urartienne a été découverte lors de fouilles archéologiques organisées dans l'ancienne ville de Satala. Richement décorée, la ceinture renseigne sur les croyances et le mode de vie en vigueur au sein du royaume d'Urartu, qui s'étendait dans la partie orientale de la Turquie entre le IXe et le VIe siècle avant notre ère.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0