Revue de presse 24 mai 2022

La fouille délicate du site néolithique des Vaures, à Bergerac. Vers 3.500 ans av. n.è., en fond de vallée en bordure du Caudeau, ruisseau qui conflue avec la Dordogne environ cinq kilomètres en aval, l’Homme du Néolithique s’installe sur ce qui deviendra plus tard Bergerac. Le village qui s’y est alors développé a été fouillé par Pierrick Fouéré et l’équipe de l’INRAP.

27 sépultures du Néolithique ancien découvertes sur le chantier de fouilles de Hochfelden. Fin d'un chantier exceptionnel à Hochfelden, dans le Bas-Rhin. Après quatre mois de fouilles préventives avant l'aménagement d'une zone d'activités, les archéologues ont mis au jour 27 sépultures datant de 5400 à 5000 ans av. n.è.

« L’Aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes », une exposition dans les mystères de l’égyptologie. Il y a 200 ans, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes égyptiens, comme le relate la Bibliothèque nationale de France, qui conserve ses archives, dans une exposition passionnante. L’égyptologue Guillemette Andreu-Lanoë raconte qui était ce singulier autodidacte.

Les mystères des épaves antiques victimes de pillage dans les eaux de la Charente. En 2020, deux épaves antiques enfouies sous les eaux de la Charente ont été la cible de pilleurs. Un vol qui a des conséquences irréversibles pour les futures recherches des archéologues. Une enquête est toujours en cours.

Belgique. Arlon continue à révéler son passé gallo-romain. Depuis quelques semaines, les service de l'Archéologie fouillent une parcelle de la rue de la Semois à Arlon. Des restes de plats en bronze et un morceau de plinthe entourant une inscription publique ont été mis au jour dans le fond d'une cave.

Etats-Unis. Des plongeurs ont exploré l'épave du Clotilda, dernier navire d'esclaves arrivé aux Etats-Unis. Début mai, une équipe de plongeurs et d'archéologues s'est rendue sur les rives du fleuve Mobile en Alabama pour mener une nouvelle exploration de l'épave du Clotilda. Cette goélette coulée en 1860 est considérée comme le dernier navire d'esclaves à être arrivé aux Etats-Unis depuis l'Afrique.

Israël. Une idole de la déesse Asherah, vieille de 7500 ans, a été retrouvée. Des archéologues ont mis à jour une idole vieille de 7500 ans et représentant la déesse sémitique Asherah. L'idole gravée dans un tronc d'arbre a été déterrée lors de fouilles à flanc de montagne organisées près de la ville d'Eilat, située sur la pointe nord de la mer Rouge.

Ukraine. L’or des cavaliers d’outre-tombe dérobé par l’armée russe. L’or des Scythes ukrainien, une rare collection datant du IVe siècle exposée dans le musée d’histoire régionale de Melitopol, a disparu, alors que les militaires russes occupaient la ville.