Revue de presse 21-23 mai 2022

Le site majeur d'Aurignac en Haute-Garonne révèle ses derniers secrets. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques commence à l’Abri-sous-roche d’Aurignac en Haute-Garonne. Ce site, ayant permis de définir la période de l'Aurignacien, appartient à une dynamique de redécouverte des gisements préhistoriques des Pyrénées.

Les métamorphoses de Blois. L'Inrap mène une fouille d'importance sur l’îlot Saint-Vincent à Blois depuis octobre 2021, où la ville antique, médiévale et moderne refait surface. La mise en évidence d'un jeu de paume témoigne de la métamorphose de Blois en ville royale aux XVe-XVIe siècles.

Martinique. Des recherches de vestiges archéologiques sous-marines sont menées dans la baie de Fort-de-France. Des prospections archéologiques sous-marines sont actuellement menées dans la rade foyalaise, depuis la Pointe des Nègres jusqu’au Fort Saint-Louis. Cette exploration vise à dénicher de potentiels sites d’épaves, du fait de l’histoire de sa fréquentation depuis la fin du XVIIe siècle.

Belgique

Fouilles archéologiques de sauvetage le long du chantier du tram. En Feronstrée, ils ont découvert les déchets d’un atelier de marqueterie du XIIe siècle et Place du marché, juste devant l’hôtel de Ville, ils ont retrouvé l’ancien dallage de la place tel qu’il était il y a 900 ans. Tous ces vestiges se trouvaient à 1,80 mètre sous le niveau contemporain.

L'Archéosite d'Aubechies a inauguré son nouveau bâtiment d'accueil. L'archéosite d'Aubechies inaugurait ce vendredi son nouveau bâtiment d'accueil après près de deux ans de travaux. Avec plusieurs nouvelles salles et un auditoire de plus de 100 places, le site de reconstitution archéologique espère accueillir ses visiteurs comme il se doit.

Égypte

Un immense complexe funéraire de 1.500 ans contenant sept squelettes découvert. Des archéologues polonais ont mis la main sur un vaste complexe funéraire près de l'ancien port maritime de Bérénice, dans l'est du pays, sur la mer Rouge. Connu aussi sous le nom de Bereneci Troglodycta, il a été fondé par Ptolémée II vers 260 avant notre ère.

Espagne. Une exposition à Madrid pour fêter les relations millénaires entre le Maroc et l'Espagne. L'exposition «Autour des colonnes d’Hercule» prévue du 25 mai au 16 octobre 2022 au Musée national d'archéologie de Madrid, célèbrera les relations millénaires entre le Maroc et l'Espagne en présentant une belle sélection de 335 objets de l’Antiquité.

Grèce. L’épave historique « Mentor » dévoile ses secrets sous-marins. Le navire Mentor appartenait à Lord Elgin. Il a coulé au large de l’île de Cythère le 15 septembre 1802. Les archéologues qui ont examiné l’épave ont découvert de nombreux objets anciens immergés de grande valeur. Le Mentor était l’un des navires utilisés par Lord Elgin pour transporter les antiquités qu’il avait retirées, ou plutôt volées, entre autres, du Parthénon et d’autres monuments d’Athènes.

Suède. La Fondation Nobel restitue à la Grèce une bague antique en or. La Fondation Nobel, qui siège en Suède, a restitué à la Grèce une bague antique en or volée du musée archéologique de l'île de Rhodes pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé vendredi 20 mai le ministère grec de la Culture.

Suisse.

Un papyrus restauré à la Fondation Bodmer. En 1937, Martin Bodmer réunissait une collection d’une douzaine de littératures funéraires de l'Égypte pharaonique. Parmi ces documents, le papyrus Bodmer 101.

Nos ancêtres les Celtes à l'honneur dans une grande exposition sur La Tène. Le Laténium, le musée d'archéologie de Neuchâtel, consacre une exposition à La Tène, ce site archéologique romand devenu une référence mondiale pour la richesse de ses objets issus de la civilisation celtique. A voir jusqu’au 8 janvier 2023