Revue de presse 8-10 mai 2022

 

 

 

 

France

 

Fouilles archéologiques à Saint‐Michel de Rieufret (33). Des fouilles archéologiques réalisées dans une carrière à Saint-Michel-de-Rieufret ont peut-être permis de révéler un nouveau tronçon de la voie gallienne qui reliait Bordeaux à Bazas dès l’époque romaine

 


 

 

Un établissement rural de l’Antiquité tardive à Appoigny (Yonne). Des vestiges d'un établissement rural de l'Antiquité tardive (IVe - Ve siècles) ont été mis au jour par l'Inrap a Appoigny dans l'Yonne. Le site semble illustrer une étape vers la constitution des hameaux et des communautés villageoises du début du Moyen Âge.

 

 

 

 

Un site archéologique mis à jour par l’Inrap aux pieds de la Basilique. Les archéologues qui travaillent depuis plusieurs semaines sur le site ont mis à jour de nombreux vestiges dont l’étude va permettre de découvrir l’histoire de la Ville. Les sépultures et céramiques donnent de nombreuses informations sur les défunts enterrés et sur leur origine.

 


 

Egypte. Des archéologues exhument 85 tombes remontant jusqu'à 4500 ans en Egypte. Le ministère des Antiquités égyptien a annoncé la découverte de près de 85 tombes dans la province de Sohag située sur la rive gauche du Nil. Les sépultures remonteraient à différentes périodes allant de l'Ancien empire, il y a environ 4.500 ans, à la dynastie ptolémaïque il y a quelque 2.000 ans.

 

Etats-Unis. Découverte de la plus grande gravure pariétale d'Amérique du Nord. L'art pariétal est plus rare en Amérique qu'en Europe. Pourtant, la technologie permet aujourd'hui d'explorer les tortueux souterrains de grottes qui recèlent des trésors insoupçonnés. Grâce à un modèle 3D, une équipe de recherche vient de découvrir la plus grande gravure pariétale d'Amérique du Nord.

 

Inde. Découverte d'une fabrique de bijoux vieille de 5.000 ans dans la vallée de l'Indus. Ces éléments trouvés appartiendraient tous à la culture harappéenne. Dans les sept buttes concernées par ces fouilles, des vestiges ont été retrouvés, tout comme des restes d'anciennes habitations, une grande cuisine et donc la fabrique de bijoux avec des bijoux en or et en cuivre. Cela pourrait indiquer qu'il s'agissait autrefois d'un ancien centre commercial.

 

Italie

 

Un des plus grands bassins sacrés des Phéniciens posés sur une île italienne révèle ses secrets. Un des plus grands bassins sacrés connus du monde méditerranéen antique se situe à Motya, ancienne colonie phénicienne fondée au début du VIIIe siècle av. n.è. Motya, connue aujourd’hui sous le nom de San Pantaleo, a livré un vaste complexe cultuel datant de 550-397 av.n.e. et un bassin qui déploie une surface de 52,5 mètres x 37 mètres, et dont la structure a été explorée pour la première fois au début des années 1900 par l’archéologue sicilien d’origine anglaise Joseph Whitaker

 

La fonction des poignards de cuivre du Néolithique enfin élucidée ? Dans la tradition archéologique, les poignards du Chalcolithique (période de la préhistoire caractérisée par le début de l'utilisation du cuivre) sont considérés comme des symboles de pouvoir masculin. Une récente étude vient contrebalancer cette idée en démontrant que ces lames étaient utilisées de manières très diverses, notamment dans la découpe de carcasses.

 

 

 

 

 

Suisse. Sur les pas d’une spécialiste des fouilles archéologiques. Maja Gilomen est collaboratrice spécialisée en fouilles au Service archéologique du canton de Berne. Avec ses collègues, elle effectue des recherches dans le Challnechwald, la forêt au sud du village de Kallnach.

 


 

 

Turquie. Le sarcophage romain d'un "protecteur de l'empereur" découvert pour la première fois en Anatolie. C'est une découverte archéologique qui a été faite il y a trois ans désormais au moment de la construction d'un bâtiment en Anatolie. Si rare que le musée de Kocaeli (ou Izmit) a pris en charge le reste des fouilles. Il y a découvert 37 tombes dont une a retenu en particulier son attention. Il s'agissait d'un sarcophage romain avec l'inscription "protecteur de l'empereur".

 


Commentaires: 0