Revue de presse 5-7 mai 2022

Une occupation de l'âge du Bronze ancien à Formigny-la-Bataille (Calvados). Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges témoignant de plusieurs phases d’occupation, de la Préhistoire jusqu’aux périodes contemporaines, notamment un habitat du Néolithique ainsi qu’un système parcellaire de l’âge du Bronze ancien.

Les abris sous roche préhistoriques du Conquil, à Saint-Léon-sur-Vézère. La photogrammétrie de l’intégralité du site du Conquil a été réalisée fin février – début mars 2022. Les données sont en cours de traitement et devraient permettre par la suite la mise en place de fouilles archéologiques, notamment à l’entrée du site, au niveau d’une meule. Actuellement, les seules preuves de présence d’une occupation humaine préhistorique sont des morceaux de poteries néolithiques.

Sur la piste d'Osiris et des premiers pharaons. À l'occasion de la célébration du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de la Vendée présente à l'Historial de la Vendée, du 6 mai au 4 septembre, une grande exposition consacrée aux découvertes de l'égyptologue vendéen Émile Amélineau (1850-1915).

Martinique. Des recherches en archéologie sous-marine sont menées sur les sites de Petite Anse (Anse d'Arlet) et à la Pointe Borgnèse (Le Marin). Une équipe de l’Association Archéologie Petites Antilles / Université des Antilles en collaboration avec le Parc Naturel Marin de la Martinique étudie deux sites archéologiques sous-marins pouvant être mis en relation avec la fréquentation maritime locale de la Martinique au XIXe siècle.

Afghanistan. Les talibans contrôlent le site des Bouddhas de Bâmiyân. En 2001, les talibans provoquaient l’un des pires crimes de l’histoire de l’archéologie en détruisant les statues des Bouddhas de Bâmiyân. De retour au pouvoir en août 2021, ils surveillent depuis le site. Rencontre avec le mollah Abdullah Sarhadi qui est soupçonné d’avoir fait exploser les statues.

Angleterre. Les vestiges du mur d’Hadrien menacés par les changements climatiques. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les plus vieux gants de boxe du monde ou des tablettes de bois portant des inscriptions manuscrites. Mais une partie des vestiges du mur d'Hadrien est menacée par le réchauffement du sol sur lequel les Romains l'ont édifié, il y a 1900 ans.

Italie. Des statues de lutteurs datant de l'âge du fer découvertes en Sardaigne. Les archéologues ont découvert les torses de deux nouvelles statues de pierre calcaire de boxeurs datant de l'âge du fer à la nécropole de Mont'e Prama, à Cabras. Les torses dénudés et d'autres fragments de statues ont été identifiés comme représentant des pugilistes, en raison d'un bouclier qui couvre leur corps.