Revue de presse 3-4 mai 2022

 

France

 

Un exceptionnel village ceinturé du Néolithique final et du Bronze ancien à Saint-Geniès-de-Fontedit (Hérault). Une équipe de l’Inrap a investi une surface d’un peu plus d’un hectare afin de fouiller un village édifié au Néolithique et préservé depuis presque 4500 ans sous quelques dizaines de centimètres de terre arable. Près de 180 structures ont été fouillées entre novembre 2021 et avril 2022.

 

Des fouilles archéologiques à Cléguer. Un ensemble de vingt bâtiments datés entre 1450 à 600 av. n.è. a été mis au jour. Ils seraient de la fin de l’âge de bronze pour certains, et du début de l’âge de pierre pour d’autres.

 

 

 

 

 

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Dans sa chronique du jour, Maurane nous dresse le portrait d’un site emblématique du secteur : Le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, et nous donne le programme des animations à venir

 


 

Le casque de réalité virtuelle pour découvrir des lieux préhistoriques. Au Centre National de la Préhistoire de Périgueux, une infographiste travaille sur la modélisation en 3D de sites préhistoriques. Des images qui peuvent être visionnées en immersion avec un casque de réalité virtuelle.

 

Sauvées des pilleurs, les amphores millénaires de Lérins mises à l’abri à Nice. Plusieurs amphores gréco-italiques extraites en urgence de l’épave du Fort Royal 1, près des îles de Lérins, ont été remises au service d'archéologie Nice Côte d'Azur.

 

Estonie. Découverte d’un exceptionnel navire du XIIIe siècle enfoui sous terre. Tallinn, la capitale de l'Estonie, n'est pas le centre culturel du pays pour rien... En témoigne ce somptueux navire du XIIIe siècle découvert par des ouvriers lors de travaux de construction. Irak : Un Britannique détenu pour avoir mis des fragments de poterie dans ses bagages.

 

Italie. A Pompei, une exposition révèle l'omniprésence de l'érotisme dans la cité romaine. C'est au 18ème siècle que l'on découvrit les premières fresques érotiques, et au fil des fouilles archéologiques, il est apparu clair que l'érotisme et la sensualité étaient omniprésents. L'exposition "Art et sensualité dans les maisons de Pompéi" remet au centre cette dimension essentielle de la vie de la cité romaine.

 

Divers. Comment le rat noir a colonisé l’Europe à l’époque romaine et médiévale. En analysant l’ADN d’anciens restes de rats noirs trouvés sur des sites archéologiques allant du 1er au 17e siècle en Europe et en Afrique du Nord, les chercheurs ont reconstitué une nouvelle compréhension de la façon dont les populations de rats se sont dispersées suite aux flux et reflux du commerce humain, de l’urbanisme et empires.

 


Commentaires: 0