Revue de presse 22 avril 2022

Quand la génétique révèle qui étaient les occupants des tumulus géants du 5e millénaire avant notre ère dans le nord. Des analyses génétiques réévaluent l’occupation d’un cimetière monumental de l’élite du 5e millénaire avant notre ère mis au jour en Normandie. Une nécropole où une femme a aussi été retrouvée inhumée avec des symboles de pouvoir masculins.

L’Homme préhistorique utilisait peut-être la lumière du feu pour animer ses gravures. Le fait de s'asseoir à la lueur du feu permettait à nos ancêtres de rester à l'écart de l'obscurité pour se nourrir, dormir ou encore discuter. Une équipe d'anthropologues émet aujourd'hui l'hypothèse que les flammes vacillantes ont peut-être également alimenté une partie du processus créatif de ces artistes en animant leurs gravures. Les détails de l'étude sont publiés dans la revue PLOS ONE.

Belgique. Au fond d’une ruelle bruxelloise, surprises dans le jardin d’Antoine de Lalaing, richissime conseiller de Charles Quint. Des fouilles archéologiques préventives sont menées sur le site du palais renaissant d’Antoine de Lalaing. Le plus proche conseiller de Charles Quint vivait dans le luxe à deux pas du palais impérial du Coudenberg. Avant d’être bâti du futur Musée du Chat, son jardin révèle ses trésors…

Egypte

Les vestiges d'un atelier de céramique de l'époque romaine exhumés. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un ancien atelier de céramique à l'ouest d'Alexandrie. L'ensemble, remontant à l'ère romaine, recèle plusieurs fours creusés dans la roche, des restes de poterie ainsi que des figurines en terre cuite.

Un musée expose des vêtements de la période antique. Le musée national de la civilisation du pays inaugure une nouvelle salle dédiée aux vêtements portés à différentes époques depuis l’Égypte ancienne jusqu’aux temps modernes

L'Égypte envoie un ancien député en prison pour contrebande d'antiquités. Un ancien membre du Parlement égyptien a été condamné à dix ans de prison pour avoir fait sortir clandestinement des antiquités du pays, avec quatre autres personnes.

Pérou. Le complexe archéologique de Kuelap a été déclaré urgence après l'effondrement du mur. L'arrêté s'applique au district de Tingo, dans la province de Luya (Amazonas), pour les dommages causés au patrimoine culturel et aux moyens de subsistance de la population.

Suisse. Un suisse trouve 1 290 pièces romaines du 4e siècle avec son détecteur de métaux. Près de 1 300 pièces romaines inestimables datant du 4e siècle après J.-C., toutes dans un pot, ont été découvertes en septembre 2021 près de Bubendorf, dans le comté de Bâle. Un scanner du bloc de terre a ainsi pu être réalisé, indiquant une séparation des pièces de monnaie du pot en deux parties par un morceau de peau de vache, dont la raison et la finalité restent obscures.

Divers. L'investissement parental important chez les hominidés. En se tenant de manière verticale et en marchant sur les deux jambes, le bassin des premiers hominidés s'est modifié en favorisant chez la femelle, un canal d'accouchement plus étroit. C'est ce processus qui a servi d'hypothèse pour l'étude de l'équipe de l'anthropologue et sage-femme Pierre Frémondière qui a publiédans la revue Communications Biology