De Coriallo à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). À Cherbourg-en-Cotentin, une équipe de l'Inrap réalise une série de sondages qui éclairent le passé de la ville de l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale.
2 sarcophages en plomb ouverts au Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Découverts en 2021 à Arras sur un chantier, ces 2 sarcophages en plomb sont arrivés au Centre archéologique Ribemont-sur-Ancre, spécialisé dans le traitement de mobilier métallique. Grâce au laboratoire et au savoir-faire des équipes du centre samarien et de l'Inrap, les 2 tombeaux ont pu être ouverts pour dévoiler leurs secrets.
L'art gaulois de Trémuson. Les quatre statuettes et le seau découverts à Trémuson (Côtes-d'Armor) en 2019 sont présentés au public pour la première fois, à l'occasion de l'exposition "Celtique ? " au musée de Bretagne (18 mars 2022 - 4 décembre 2022) labellisée "I'Inrap a 20 ans !".
Angleterre. Des archéologues ont découvert des traces d'une brasserie romaine, vieille de 2000 ans. Les archéobotanistes, spécialisés dans l'étude des relations entre les sociétés humaines et le monde végétal, ont également identifié les restes d'un four de maltage romain et de grains d'épeautre carbonisés. Selon eux, ces grains étaient laissés à germer avant d'être séchés dans un four
Chine. Une nouvelle étude suggère que les oies ont été les premiers oiseaux domestiqués. Des chercheurs japonais et chinois ont étudié 232 ossements d’oies trouvés lors de fouilles sur le site de Tianluoshan, dans la vallée inférieure du fleuve Yangtze. En effectuant une analyse radiocarbone, ils ont constaté que les os appartenaient à des animaux domestiqués et dataient entre 7 000 ans et 5 500 ans avant notre ère.
Italie. Le « chien-robot » de Boston Dynamics protégera les ruines de Pompéi. Le "chien-robot" à quatre pattes de Boston Dynamics nommé Spot s'était déjà illustré dans de nombreux domaines, mais jamais dans celui de l'archéologie. Dans plusieurs semaines, l'un de ces robots se faufilera cependant dans les ruines de Pompéi fouillées par les pilleurs.
Pérou. Construit par une culture inconnue, c’est le plus ancien observatoire solaire des Amériques. Bien avant que les Incas n’accèdent au pouvoir au Pérou et ne commencent à célébrer leur dieu du soleil, une civilisation peu connue construisait le premier observatoire astronomique connu des Amériques.
Écrire commentaire