Revue de presse 22-24 mars 2022

 

France

 

Sous les jardins du château, une occupation antique à Dijon (Côte-d'Or). Dans le quartier de Montmuzard à Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour des vestiges gallo-romains et modernes éclairant l’histoire du château de Montmuzard.

 

 

Archéologie Alsace mène une fouille à l’entrée de la commune d’Hochfelden. Des heures de travail qui ont révélé la présence de nécropoles, des mausolées et des traces d'habitations. Une journée portes ouvertes sera organisée ce samedi pour découvrir les vestiges mais aussi les techniques des archéologues.

 


 

Exposition - En matières de Préhistoire - Musée archéologique de l’Oise. Une petite exposition (par la taille) mais d'une très grande richesse avec de très belles pièces. La mise en scène etonnante en couleurs permet d'interesser les plus petits et les publics novices. C'est vivant et cela peut faire pousser des vocations !

 

Trafic d'antiquités au Moyen-Orient: un galeriste germano-libanais incarcéré. Un galeriste germano-libanais a été mis en examen mi-mars et placé en détention provisoire dans l'enquête à Paris sur un vaste trafic d'antiquités en provenance de pays instables du Proche et Moyen-Orient.

 

Décès du découvreur des vestiges du Phare d’Alexandrie. L’archéologue français et spécialiste de l’Egypte Antique, Jean-Pierre Corteggiani, est décédé cette semaine à l’âge de 79 ans. Né en 1942, M. Corteggiani a passé 40 années au Caire pour se consacrer à sa passion.

 

Pérou. La tombe d'un chirurgien spécialiste de la trépanation et représentant d'une civilisation antérieure aux Incas a été mise au jour. Dans le Pérou précolombien, la trépanation était une pratique courante pour éliminer les hématomes ou retirer des ossements crâniens fracturés, probablement pendant des affrontements guerriers. La sépulture contenait un masque d'or, une grand pièce pectorale en bronze et d'autres objets qui témoignent du statut de la personne enterrée, assise les jambes croisées.

 

Suisse. Tombes du haut Moyen Age découvertes à Bâle. Dans la tombe d'une fillette âgée d'environ douze ans, les spécialistes ont trouvé une boucle de sac en fer, une fermeture de ceinture en fer avec des incrustations en or et 350 perles de verre et d'ambre. Ce qui a surpris les archéologues, c'est la diversité des types, des formes et des couleurs de ces perles. La tombe date probablement du 6e siècle

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0