Revue de presse 18 mars 2022

France. Une matrice de sceau médiévale inédite découverte lors des fouilles à Villers-Cotterêts (Aisne). Au château de Villers-Cotterêts, une équipe de l'Inrap a mis au jour une matrice de sceau en bronze du XVe siècle dans une poche de charbons dans l’aile nord du logis.

Etats-Unis. Un arc de 460 ans, en core intact, découvert sous l’eau en Alaska, déconcerte les scientifiques. Les archéologues sont perplexes car ils ne peuvent pas expliquer comment cet arc s’est retrouvé sous l’eau en Alaska. D’où venait-il ? Qui l’a utilisé ? Voilà quelques-unes des questions qui appellent des réponses.

Italie. Le plus grand bassin sacré de la Méditerranée antique servait à observer les étoiles. Un immense bassin phénicien au large de la Sicile fut découvert il y a un siècle. Une étude suggère qu'il ne s'agirait pas en fait d'un port maritime mais d'un miroir pour observer les étoiles.

Mexique. Le plus grand temple aztèque était décoré d’étoiles de mer. Sur le site du Templo Mayor, situé dans l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlán, à Mexico, des archéologues ont découvert 164 étoiles de mer disposées en une offrande rituelle.

Yémen. Ravagé par la guerre, le Yémen délaisse son riche patrimoine. Au Yémen, ravagé par la guerre depuis plus de sept ans, les églises, musées et temples sont laissés à l'abandon quand ils ne sont pas bombardés ou vandalisés. Un drame pour les archéologues qui voient ces vestiges du passé glorieux de la région tombés en ruines.