Revue de presse 12-15 mars 2022

 

France

 

Donjon de Loches : les fouilles archéologiques révèlent une surprise historique. Le modèle-type d’un donjon en pierre bâti au sommet d’une motte castrale – après une tour en bois – est remis en cause à Loches par les fouilles archéologiques menées ces quinze dernières années.

 

Notre-Dame de Paris : d'importants vestiges archéologiques découverts avant la reconstruction. Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle, ont été découvertes. Il pourrait s'agir de celui "d'un haut dignitaire, datant probablement du XIVe siècle" au vu du mobilier contenu dans le niveau de remblais le surmontant et de la localisation du sarcophage.

 

À Tautavel, on veut donner une “dimension mondiale” au musée. C’est un pan de l’histoire de l’humanité, un site exceptionnel comme il n’en existe qu’une poignée dans le monde. Agnès Langevine, vice-présidente de la Région, maître d’ouvrage d’un projet de reconstruction à 20 M€, dit : “C’est l’un des projets-phare de notre mandat.

 

Le musée de Bibracte démarre sa saison dimanche 13 mars. Comment une ville comme Bibracte, qui n’a vécu qu’une centaine d’années, peut-elle être aussi représentative d’une période charnière de l’histoire ? C’est ce qu'on découvre en visitant le musée, installé au pied du site archéologique du mont Beuvray. La saison démarre dimanche 13 mars.

 

Arabie Saoudite. Un chercheur aide à découvrir des pétroglyphes et des sites archéologiques. Le chercheur saoudien Murdhi Jalbakh al-Fahiqi a participé à la découverte de sites archéologiques et de pétroglyphes à Tabouk, à Tayma et dans la région du nord, livrant des antiquités qui ont été sélectionnées comme chefs-d’œuvre et exposées dans des pays du monde entier.

 

Israël. L’homme préhistorique d’il y a un demi-million d’années était-il sentimental ? Une nouvelle étude interdisciplinaire qui s’est basée sur la comparaison entre les différentes altérations identifiées sur des objets découverts pendant des fouilles sur le site préhistorique très riche de Revadim s’est donnée pour but d’aller au-delà des faits pour explorer les sentiments de ces premiers hommes.

 

Norvège. La fonte des glaciers révèle des armes vieilles de 1 700 ans. Une équipe d’archéologues annonce avoir fouillé plusieurs « caches » fabriquées il y a plus de 1700 ans à des chasseurs de rennes en Norvège. La fonte des glaces a également mis à nu quelques pointes de flèches et plusieurs bâtons d’effarouchement.

 

Télécharger
15032022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0