Revue de presse 26-28 février 2022

Pourquoi des fouilles archéologiques sont-elles réalisées au château d'Angers ? Jusqu'en 2023, des archéologues du Département interviennent sur la muraille nord du château, profitant des travaux de sa réfection. Ils ont notamment trouvé des ouvrages métalliques datant du XIIIe siècle. Après la mise à nu des tours et l'enlèvement des couches d'enduit récent, des échantillons du ciment originel, qui sert à jointer les blocs de pierre, sont également prélevés.

En matières de Préhistoire. Réalisée en partenariat avec l'Inrap et labellisée « 20 ans de l'Inrap », l’exposition En matières de Préhistoire  a ouvert ses portes le 26 février au musée archéologique de l’Oise. Elle nous invite à découvrir comment les Hommes préhistoriques ont utilisé différentes matières naturelles et organiques pour construire leur habitat et organiser leur vie quotidienne.

Benin. Archéologie de sauvetage sur la route des pêches. Une archéologie de sauvetage, un exercice délicat dans le but de sauver ce qui peut encore l’être sur un site situé à Adounko, localité côtière du Sud Bénin. Une équipe d’étudiants en Archéologie effectue des fouilles sur ce site qui sera bientôt englouti par les travaux routiers.

Etats-Unis. La justice américaine rend à la Grèce 55 antiquités volées. La plupart des œuvres, dont un kouros évalué à 14 millions de dollars, appartenaient au milliardaire américain Michael Steinhardt, visé par une enquête aux États-Unis pour détention d’œuvres volées.

28022022.pdf