Revue de presse 25 février 2022

ROQ21 timelapse. Timelapse de la campagne de fouille 2021 sur le site préhistorique de Roquemissou (Montrozier, Aveyron).

Le site archéologique de Briga (Normandie) - partie 1. Situés à la frontière de la Picardie et de la Seine-Maritime, dans la forêt d’Eu, les vestiges de la ville romaine de Briga se dévoilent chaque été sous la conduite d’Étienne Mantel, technicien au service régional de l’archéologie de la DRAC de Normandie et responsable scientifique du site. Elle s’étend sur au moins 65 hectares, dont seuls 2,5 sont visibles aujourd’hui. Il offre donc des perspectives immenses pour les archéologues et passionnés…

Diagnostic archéologique au château de Domfront (Orne). Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic au château de Domfront, dont subsistent aujourd'hui les ruines imposantes du donjon anglo-normand, de la chapelle priorale Saint-Symphorien et du rempart. Les tranchées réalisées ont délivré de nouvelles informations sur ce site stratégique, démoli en 1610 sur ordre de Sully et transformé au XIXe siècle en parc.

Angleterre. Une petite ville de l’Empire romain découverte dans le sud-est. L’équipe, composée d’une cinquantaine d’experts, a découvert une série de structures faisant référence à différents types de pièces, telles que des zones domestiques et des bâtiments témoignant d’une utilisation commerciale et industrielle (marchés, forgerons, briqueteries, etc.).

Irak. Restauration de trois sculptures détruites par les djihadistes de l'EI. L'Irak a dévoilé jeudi trois sculptures restaurées après leur destruction par le groupe Etat islamique (EI), qui avait filmé ses jihadistes tirant et attaquant à la pioche les antiquités de la cité de Hatra, vieille de plus de 2.000 ans.

Divers

De l’ADN révèle comment les premiers chasseurs-cueilleurs africains vivaient, voyageaient et fabriquaient. Une nouvelle analyse génétique de restes humains enterrés sur le continent au cours des 18 000 dernières années a démontré qu’il y a 50 000 ans, des humains ont commencé à se déplacer sur le continent, développant des réseaux régionaux et des alliances, ce qui coïncide de manière frappante avec le foisonnement artistique de l’époque.

27 millions d’ancêtres. Des chercheurs du Big Data Institute de l’Université d’Oxford ont franchi une étape majeure vers la cartographie de l’intégralité des relations génétiques entre les humains : une généalogie unique qui retrace l’ascendance de chacun d’entre nous. L’étude a été publiée aujourd’hui dans La science.

25022022.pdf

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.