Revue de presse 22-23 février 2022

Egypte. Des lignes de punitions écrites par de mauvais élèves il y a 2000 ans découvertes. C'est sur le site d'Athribis, une colonie construite à 200 kilomètres de Louxor que la découverte a été faite par une équipe de chercheurs de l'Université allemande de Tübingen. Sur les 18 000 pièces de poteries gravées, certaines comportent des traces de lignes, écrites en guise de punition par des étudiants.

Israël. Un pilier en marbre vieux de 1500 ans retrouvé sur une plage près d’Ashdod. Cet artéfact massif, qui aurait fait partie d'une église de l'ère byzantine, a probablement été révélé par les récentes tempêtes hivernales.

Japon. Les tombes des premiers empereurs japonais pointaient vers la déesse Amaterasu. Peu connues car peu explorées, les tombes des premiers empereurs japonais livrent depuis le ciel un secret invisible au sol : ces tertres longs de plusieurs centaines mètres pointaient vers le soleil levant. Soit vers celle qui a donné naissance, selon la légende, à une ligne impériale ininterrompue à ce jour, la déesse du soleil Amaterasu.

Jordanie. Ce site rituel serait l’une des plus vieilles structures humaines au monde. Des ruines âgées de 9000 ans, comprenant un autel et un modèle miniature d’un piège à gibier, ont été mises au jour dans un désert de la Jordanie. Le site a été exhumé en 2021 dans le désert de Jibal al-Khashabiyeh, dans le sud-est de la Jordanie.

Libye. La cité antique de Cyrène, un des joyaux du patrimoine, en danger. C'est la cité antique la plus vaste d'Afrique du Nord et elle est en danger. La cité de Cyrène en Libye a pourtant survécu à la révolte libyenne et au chaos qui s'en est suivi mais aujourd'hui les archéologues tirent la sonnette d'alarme. Laissé sans surveillance, le site archéologique est régulièrement pillé et dégradé.

Pérou. Des archéologues présentent des momies d'enfants sacrifiés. Des archéologues péruviens ont présenté une partie des restes de 20 momies, dont 8 enfants âgés de 800 à 1200 ans qui ont été sacrifiés en offrande à un personnage d'élite d'un ancien complexe urbain à Cajamarquilla, dans la banlieu de Lima.

Suisse. Genève restitue à Beyrouth un nouveau lot des archives libanaises de Maurice Dunand. L’importante documentation, constituée par le célèbre archéologue français sur ses fouilles de Byblos, était conservée jusque-là dans le département des Archives administratives et patrimoniales de l’Université de Genève.

Syrie. Découverte d’un site archéologique près d’Aïn Issa. Un nouveau site archéologique a été découvert à environ deux kilomètres de la ville d’Ain Issa. Les découvertes effectuées jusqu’à présent datent de la période byzantine. Les fouilles ont permis de découvrir des fragments de colonnes et des structures de fondation.

23022022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB