Revue de presse 19-21 février 2022

Déviation de Jargeau : une nouvelle opération de fouilles archéologiques est en cours à Sandillon. Depuis le mois de janvier et jusqu'à la mi-mars, des fouilles sont menées à Sandillon, sur le tracé de la future déviation de Jargeau. Une équipe d'archéologues passe au crible une parcelle d'un peu plus d'un hectare. Ils ont déjà retrouvé des traces d'une présence humaine à l'âge de bronze.

Un quartier artisanal du bas Moyen Âge au cœur de Thérouanne (Pas-de-Calais). À Thérouanne, l'Inrap a fouillé un secteur de la ville démolie par Charles Quint en 1553 et mis au jour des vestiges de bâti, de zones de circulation et d'un quartier artisanal dont la datation s'échelonne entre le XIVe et la première moitié du XVIe siècle.

La réplique de la grotte Cosquer à Marseille prend forme à la Villa Méditerranée. En juin, 2022, les visiteurs pourront la découvrir au sein de la Villa Méditerranée à Marseille, aux pieds de la Major et à coté du Mucem. Une partie de l'installation a été dévoilée à la presse cette semaine.

Écosse. Un fort romain du mur d'Antonin rongé par des pilleurs. La police écossaise a été informée par l'institution de la découverte «d'un nombre important de trous» creusés sur le site du fortin. Ces cavités circulaires creusées dans la terre puis maladroitement dissimulées seraient typiques de l'œuvre de détectoristes, des fouilleurs amateurs équipés de détecteurs de métaux.

Egypte. Les égyptologues tchèques mettent au jour un vaste dépôt de matériel de momification. Près de 400 grands récipients, dont quatre vases canopes, et un certain nombre d’objets de plus petite taille, tous liés à la pratique de la momification dans l’Egypte ancienne ont été mis au jour il y a un an par l’équipe égyptologique tchèque à Abousir, à 25 km au sud-ouest du Caire. Cette découverte est la plus importante du genre à ce jour.

Espagne. Trop fragile, la Dame d'Elche ne voyagera pas pour l'anniversaire de sa découverte. Le ministère espagnol de la Culture refuse de prêter la sculpture antique à la ville valencienne près de laquelle elle a été exhumée à la fin du XIXe siècle. Un déplacement trop risqué pour le fragile vestige.

Gabon. L'ANPN déterre des bribes de l'histoire du Gabon. Ceyye vidéo nous parle de culture au travers de découvertes archéologiques. Des lagunes d'Iguela au Parc National de Lopé en passant par Iroungou, les archéologues déterrent des bribes de l'histoire du Gabon.

21022022.pdf