Revue de presse 16 février 2022

Des fouilles à Thuir mettent au jour des vestiges datant de 3 500 ans avant notre ère. Au terme de trois mois de fouilles d’archéologie préventive réalisées à Thuir (Pyrénées-Orientales) l’an passé, on en sait un peu plus sur ce qui a été mis au jour, à deux pas de l’hôpital. Les restes d’une villa romaine mais aussi le témoignage d’une occupation bien plus ancienne.

Une nécropole paléochrétienne et des vestiges médiévaux remarquables à Meaux (Seine-et-Marne). À Meaux, l'Inrap a fouillé une nécropole témoignant de l’évolution progressive des pratiques funéraires et de la christianisation de la population. Différents espaces maçonnés souterrains correspondant à des unités bâties médiévales ont été également mis au jour, dans un état de conservation remarquable.

Proto-habitat : depuis l’âge de bronze. Dans le cadre du programme Clermont-Ferrand Massif central 2028, le public est invité à découvrir le Proto-Habitat de Wald-City sur la place de Jaude et l’exposition «Proto-Habitat : fabriquer autrement, du prototype à l’habiter» au musée Bargoin.

Afrique du Sud. Un ancien parent humain, Australopithecus sediba, « marchait comme un humain, mais grimpait comme un singe ». Une équipe internationale de scientifiques de l’Université de New York, de l’Université du Witwatersrand et de 15 autres institutions a annoncé aujourd’hui dans la revue en libre accès e-viela découverte de vertèbres fossiles vieilles de deux millions d’années d’une espèce éteinte d’ancien parent humain.

Chine. Un site vieux de 4 000 ans découvert en Mongolie intérieure. Le site contient des reliques de l’ancienne culture Zhukaigou, et est situé dans la ville d’Ordos et couvre une superficie de 500 000 mètres carrés, selon l’institut régional des reliques culturelles et de l’archéologie.

Croatie. Une tombe du 4e siècle av. n.e. révèle une épée et des objets grecs classiques à Hvar. La tombe représente une découverte importante puisqu’elle est la seule à avoir été examinée par des experts à ce jour dans la colonie grecque de Pharos. Elle contenait les restes incinérés des défunts ainsi qu’un certain nombre d’objets, dont une épée en fer et un fer de lance sont les mieux conservés.

16022022.pdf