Revue de presse 8-9 février 2022

Du nouveau sur le site des chasseurs-cueilleurs des Tarterêts III à Corbeil-Essonnes (Essonne). Une fouille programmée, dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, a révélé un site paléolithique encore plus ancien (entre 14 520 et 23 200 ans avant le présent) que les autres occupations magdaléniennes déjà identifiées à proximité. La fouille fait l'objet d'un ambitieux programme de médiation culturelle et scientifique auprès des habitants du quartier.

Comment les archéologues de l'INRAP décortiquent céramiques, os et autres trésors de notre passé. Coup de projecteur, à l'occasion des 20 ans de l'INRAP sur le travail des archéologues. Que deviennent les trouvailles débusquées sur le terrain ? Comment sont-elles analysées et archivées ? Reportage dans les coulisses de l'institut national de recherches archéologiques préventives.

Angleterre. Le changement climatique menace le mur d'Hadrien, célèbre frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre. Mille neuf cents ans après sa construction pour empêcher l'invasion de hordes barbares, le mur d'Hadrien, dans le nord de l'Angleterre, affronte un nouvel ennemi : le changement climatique, qui menace ses trésors archéologiques romains.

Belgique

Des pêcheurs à la crevette remontent… une défense fossile d’un éléphant, "géant". L’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a dévoilé lundi le fossile dune défense d’un Palaeoloxodon antiquus, un éléphant de forêt qui a vécu avant le mammouth.

Ramillies: des vestiges moyenâgeux découverts dans le village de Huppaye. Une chapelle et une nécropole du 14ème siècle ont été mises au jour ainsi que les ruines d'une imposante ferme du 18ème siècle. Une soixantaine de restes humains et des cercueils en bois ont également été extraits du chantier

Ecosse. L’équipe de Huddersfield réécrit l’histoire des Orcades préhistoriques avec de l’ADN ancien. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Huddersfield a utilisé l’ADN ancien pour réécrire l’histoire des îles Orcades afin de montrer qu’Orcades a en fait connu une immigration à grande échelle au début de l’âge du bronze, qui a remplacé une grande partie de la population locale.

Etats-Unis. Le navire du capitaine Cook retrouvé 250 ans après son naufrage. Le lieu du naufrage de ce navire et de plusieurs autres a été retrouvé en 2016 dans le nord-est des États-Unis, mais ce n’est que maintenant que les chercheurs ont réussi à déterminer exactement quels vestiges appartiennent au navire du capitaine James Cook, coulé pendant la guerre d’Indépendance.

Mexique. Des restes macabres découverts dans un hôpital vieux de 500 ans. Des archéologues ont retrouvé plusieurs restes humains sur le site d'un hôpital du XVIe siècle, au Mexique. Notamment ceux de femmes enceintes, de leurs enfants à naître et au moins ceux d'un homme qui a connu une mort violente.

09022022.pdf