Revue de presse 22 janvier 2022

France. 2000 ans d'histoire d’Évreux à découvrir sur le site de l'ancien hôpital. Le chantier des fouilles archéologiques de l'ancien hôpital Saint-Louis, dans le centre-ville d’Évreux, s'ouvre au public. Des visites sont organisées ce samedi pour découvrir un site de cinq hectares qui réserve bien des surprises.

NÎMES L’Inrap expose son actualité au Museum. les fouilles récentes réalisées par l’Inrap aux alentours de Nîmes ont mis au jour une statue-menhir et une stèle corniforme. De janvier à juin 2022, la nouvelle exposition présentée dans la vitrine, conçue par Frédéric Jallet et Hélène Vergély, responsables de recherches archéologiques à l’Inrap, présentera ces découvertes.

Des archéologues reconstituent une pirogue préhistorique dans l'Orne. Dans le cadre d'une étude scientifique, les bénévoles ont coupé un chêne de 90 cm de diamètre à l'aide d'une hache de pierre polie. Pour reproduire cette embarcation à l'identique, les archéologues vont poursuivre leur travail en taillant neuf mètres de tronc d'arbre. La grume sera ensuite taillée et creusée, toujours avec un outillage préhistorique. La mise à l'eau est prévue pour l'été 2022.

Nouvelle-Calédonie. Dans les coulisses des réserves de l'Institut d'archéologie. Depuis trente ans, l'Institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique étudie et conserve une multitude de vestiges, témoins de l'histoire du Caillou, avant même l'arrivée des premiers hommes.

Algérie. La fabuleuse histoire de l’homme en Afrique du Nord. Une découverte d’outils et d’ossements vieux d’au moins 2,4 millions d’années en Algérie a bouleversé les connaissances : il y aurait eu au sud du bassin méditerranéen un peuplement bien plus ancien qu’au nord et un couloir migratoire vers l’Europe via Gibraltar

Grèce. Quand les nazis pillaient les antiquités grecques. En Grèce, le pillage d’antiquités par les nazis, lors de l’occupation, a été une opération systématique entreprise avec zèle par les officiers du régime. Le phénomène fait l’objet de plus en plus de recherches, mais un long travail doit encore être envisagé pour restituer à la Grèce son héritage antique. Le New York Times vient de consacrer un article sur le sujet.

Irak. La reprise des fouilles archéologiques sur le site de Larsa. Slimane Zeghidour s'intéresse cette semaine au retour des archéologues européens à Larsa, ancienne capitale de la Mésopotamie

Maroc. Casablanca: Rencontre avec l’archéologue Abdeljalil Bouzouggar autour des découvertes archéologiques de Bizmoune. Initiée par le café littéraire, Papers Club et O’TED, cette rencontre a constitué l’occasion de jeter la lumière sur ces artefacts fabriqués à partir de coquilles de Tritia gibbosula qui constitueraient les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour dans la grotte de Bizmoune.

22012022.pdf