Revue de presse 20-21 janvier 2022

 

 

 

France. Une occupation antique à Ollainville (Essonne). À Ollainville, l'Inrap fouille une occupation antique (Ier siècle- IVe siècle) à vocation agro-pastorale. Une grande structure excavée a livré un mobilier particulièrement riche et diversifié : monnaies, petits objets en bronze, céramique sigillée, indiquant la présence d'un habitat limitrophe.

 

 

Nouvelle-Calédonie. L’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie se dévoile aux élus du Congrès. Les membres du Conseil consultatif de la recherche composé d’élus du Congrès étaient en visite ce vendredi, à l’Institut d’archéologie de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique situé à Dumbéa. L’occasion de découvrir quelques objets et pièces uniques, qui dévoilent un passé encore méconnu de la Calédonie.

 


 

Angleterre. Les chevaux de guerre médiévaux étaient étonnamment petits. Les chevaux au cours de la période mesuraient souvent moins de 14,2 mains, mais la taille n’était clairement pas tout, car les archives historiques indiquent que des sommes énormes ont été dépensées pour développer et entretenir des réseaux pour l’élevage, l’entraînement et la garde des chevaux utilisés au combat.

 

Belgique

 

Une expo à voir : Plongée dans la préhistoire à la découverte des Mammouths. L’exposition MAMMOUTH ! Steppe by steppe s’adresse aux petits comme aux grands amateurs de découvertes archéologiques. Le visiteur découvre petit à petit les spécimens de mammouths entourés de leurs contemporains le rhinocéros laineux, la hyène des cavernes, le loup, le renne, le harfang des neiges, et tant d’autres exposés à l’Espace muséal d’Andenne jusqu’au 1e mai 2022.

 

Trafic d’art et d’antiquités : la police judiciaire fédérale dépose les armes. Depuis le 1er janvier, la cellule de la police judiciaire fédérale spécialisée dans la lutte contre le trafic de biens culturels a cessé d’exister. La Belgique risque dès lors de se retrouver en situation de ne pas respecter pleinement ses obligations internationales visant à protéger un patrimoine culturel plus que jamais menacé.

 

Egypte. Un nouveau tombeau gréco-romain contenant 20 momies est découvert à Assouan. Une grande tombe gréco-romaine, jusqu’à présent inconnue, a été découverte et fouillée à Assouan par la Mission égypto-italienne à l’ouest d’Assouan (EIMAWA). Les fouilles se sont étalées sur six mois, entre mai et octobre 2021. Et ce qui rend cette découverte spéciale, ce sont les 20 momies qui ont été découvertes dans cette tombe gréco-romaine massive située à proximité du mausolée de l’Aga Khan.

 

Irak. Une ancienne découverte mésopotamienne transforme les connaissances sur l’agriculture primitive. Les chercheurs de Rutgers ont mis au jour la première preuve définitive de millet à balai (Panicum miliaceum) dans l’ancien Irak, défiant notre compréhension des premières pratiques agricoles de l’humanité. Leurs conclusions paraissent dans la revue Rapports scientifiques.

 

Italie

 

Une statue à tête de chien a été découverte à Rome. Des travaux de voiries ont été entrepris dans la ville de Rome. Au cours de l’ouvrage, les ouvriers ont découvert un complexe funéraire. Trois mausolées vieux de 2000 ans y ont été identifiées. À part les tombes, les archéologues ont aussi trouvé une statue à tête de chien.

 

Baia : découverte de la cité romaine engloutie près de Naples. Cachée sous le sable, une mosaïque romaine : l'un des vestiges du parc submergé de Baia, qui était autrefois une station balnéaire de riches romains. Mais avec 400 mètres de vestiges qui s'étendent du littoral actuel, les découvertes ne font que commencer, comme l'indique Enrico Gallocchio, du parc archéologique des Campi Flegrei.

 

Russie. Les plus anciennes pailles connues étaient en or et argent et servaient à boire de la bière. La fonction d'objets funéraires précieux découverts à la fin du XIXe siècle en Russie a fait l'objet de nombreuses spéculations parmi les archéologues. Ces longs tubes en argent et en or ornés de figurines pourraient bien avoir servi à boire de la bière lors de fêtes, il y a plus de 5.700 ans.

 

 

 

Télécharger
21012022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0