Revue de presse 16-18 décembre 2021

 

Egypte

 

La Cité des morts menacée par un projet d'aménagement urbain. La Cité des morts est la plus ancienne nécropole du monde musulman de près de 1 000 hectares. On y trouve des tombeaux, des mausolées et des mosquées. Le site, qui remonte au VIIe siècle, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Mais pourtant, un vaste projet d’aménagement urbain au Caire pourrait conduire à la destruction d’une partie de la Cité des morts.

 

Avant l’époque des pharaons, les élites d’Égypte buvaient déjà une sorte de bière. Sur des fragments de poteries datant de bien avant l’avènement des pharaons, des archéologues ont découvert des résidus d’une mixture proche de la bière. Il s’agit plus précisément d’un “porridge épais” à faible teneur en alcool, “très différent” des bières que l’on consomme aujourd’hui.

 

Espagne. Des chercheurs espagnols ont retrouvé les traces du légendaire temple d'Hercule. Des chercheurs espagnols ont trouvé des traces d'une grande construction phénicienne, dans la baie de Cadiz. Les scientifiques se sont appuyés sur la photographie aérienne et les technologies pour trouver ce complexe dont l'importance comme la localisation correspondent aux descriptions faites dans l'antiquité de ce fameux monument phénicien.

 

Norvège. Le navire viking de Gjellestad révèle ses secrets. Skip, skeiô, knörr…. Cela faisait cent ans qu’aucun bateau-tombe viking n’avait été découvert en Norvège. Détecté en 2018, celui de Gjellestad commence à livrer son histoire.

 

Serbie. L'ancienne capitale romaine de Mésie menacée par une mine de charbon serbe. L'antique Viminacium a longtemps offert ses vestiges aux maisons locales. Conservé presque intact sous la terre de la Serbie, le site espère être inscrit un jour au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Télécharger
18122021.pdf
Document Adobe Acrobat 830.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0