Revue de presse 5-6 décembre 2021

Des campements de chasseurs-cueilleurs et un monument funéraire du Néolithique final à Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin). À Morschwiller-le-Bas, la fouille d’un ancien vallon, aujourd’hui comblé, révèle des vestiges du Mésolithique, d’environ 9000 av. n.è., et un monument funéraire du Néolithique final, datant de 3500-3100, sans équivalent connu à ce jour en Alsace.

Des vestiges du néolithique près de Mulhouse. Des fouilles ont été engagées à Morschwiller-le-Bas avant la construction d'un lotissement, jusque là rien d'extraordinaire, sauf que les archéologues ont mis au jour un monument funéraire datant de 3500 avant notre ère. Une première en Alsace.

Découverte Archéologiques à Port Marianne. Suite aux travaux pour la construction du nouveau collège de Port Marianne, des fouilles préventives ont permis de découvrir des vestiges datant de plus de 3 000 ans.

Près de Châteaubriant : plus d’une centaine de poteries vieilles de plusieurs siècles découvertes. Les vestiges d’un bâtiment daté de la fin du XIIIe — début du XIVe siècle ont notamment été mis au jour. Plusieurs fossés ont également été découverts à proximité, dans lesquels les archéologues ont déterré de très nombreuses poteries et de céramiques datées du XIVe au XVIIe siècle

Chypre. Des bijoux en or de l'époque de Néfertiti découverts dans des tombes de l'âge du bronze. Lors de fouilles réalisés dans deux tombes située à Hala Sultan Tekke, des archéologues de l'université de Göteborg ont découvert plus de 150 squelettes humains et près de 500 objets, dont un scarabée à hiéroglyphes datant du règne de Néfertiti.

Egypte. Le retour des missions archéologiques françaises. À quelques kilomètres de la Vallée des rois, Isabelle Régente et son équipe étudient l’une des tombes les plus fascinantes découvertes dans le pays. L'équipe pénètre un impressionnant dédale de chambres funéraires, creusées quinze mètres sous terre, il y a 28 siècles. Sur les murs, 2600 m² de retranscriptions de hiéroglyphes religieux, parmi les plus anciens de l’humanité

Maroc. La grotte aux pigeons de Tafouralt, un site archéologique mondialement reconnu. Située à proximité de la commune de Tafoughalt dans la province de Berkane, cette grotte est réputée à l’échelle mondiale principalement pour la découverte des plus anciennes traces ADN en Afrique, datées de plus de 15.000 ans. Si la grotte et sa région sont très populaires dans le milieu de l’archéologie, elle reste méconnue des touristes. L’objectif, d'après les chercheurs, serait donc de valoriser les ressources naturelles de la région, et de l’ériger en pôle de tourisme archéologique.

06122021.pdf