Revue de presse 30 novembre 2021

France. Au détour d'une fouille d’un site paléolithique : suivre des archéologues du préventif. Découvrez la journée d'un archéologue sur le terrain, sur la fouille préventive réalisée dans le cadre du projet d'aménagement de la Zone d'Activité Économique des "Effaneaux" (Dhuisy, Seine-et-Marne)

Belgique

Arlon : une nouvelle tour romaine mise au jour. C'est une découverte majeure que vient de faire l'équipe archéologique de l'Agence wallonne du Patrimoine : une quatrième tour romaine, enfouie sous la dalle de béton d'un hangar du vieux quartier.

"Mammouth ! Steppe by steppe" : l’exposition qui aborde les mammouths et leurs modes de vie à Andenne. Présent dans l’imaginaire collectif lorsqu’on aborde la préhistoire mais finalement, le mode de vie de cet éléphantidé reste globalement méconnu. Cette exposition fait toute la lumière sur son écosystème, sa relation avec son environnement et toutes les zones d’ombre qui subsistent autour des mammouths.

Maroc. Un fonds inestimable: la Fondation nationale des musées remet 50.000 documents aux Archives du Maroc. A l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation nationale des Musées (FNM), que préside Mehdi Qotbi, a remis ce mardi 30 novembre 2021 à l’institut des Archives du Maroc quelque 50.000 documents illustrant et mémorisant l’histoire archéologique du Maroc, entre 1918 et 1970.

Russie. Découverte des plus anciens fossiles de Dénisoviens. Une équipe d’anthropologues annonce avoir déterré les plus anciens fossiles de Dénisoviens à ce jour. Avec ces ossements vieux de 200 000 ans, les chercheurs ont également découvert pour la première fois des artefacts en pierre liés à ces parents éteints de l’Homme moderne.

30112021.pdf