Revue de presse 27-29 novembre 2021

Une nécropole à inhumation du Bas Empire à Arras (Pas-de-Calais). À Arras, l’Inrap a fouillé une nécropole à inhumation du Bas Empire. Pas moins de 130 tombes ont été mises au jour, dont un sarcophage en plomb et un autre en calcaire, venant affiner les connaissances régionales sur les pratiques funéraires et la gestion de l’espace sépulcral durant l’Antiquité tardive.

La Corderie à Marseille réenfouie malgré son classement aux Monuments historiques. Selon le ministère de la Culture, la mise en valeur des vestiges grecs antiques a donc été écartée. Une capitulation de l'État face aux intérêts du secteur immobilier pour les associations de défense du patrimoine et les riverains.

Chine. Des objets en bronze mis au jour dans le Hunan. Datant de la dynastie Shang (1600-1046 av. n.è.), il s'agit d'un rare récipient à vin pesant 13,45 kg, ayant une forme rare avec un motif unique de face d'animal aux yeux globuleux et d'un autre pot pesant 2,25 kg.

Egypte. Des révélations sur le processus de sculptures des reliefs des temples des pharaons. Les œuvres des sculpteurs de reliefs des temples de l’Egypte antique ont toujours créé une fascination artistique. Une étude récemment publiée a mis en lumière l’organisation du travail de sculpture. Contrairement à l’idée que les gens se faisaient, des apprentis ont façonné les reliefs sur les murs du temple. Ils travaillent bien évidemment sous la direction de leurs maitres.

Irak. Les vestiges d'une mosquée vieille de 1300 ans découverts en Irak. La mosquée, découverte dans la ville d'al-Rafa'i, mesure environ huit mètres de large et cinq mètres de long. Au milieu de la mosquée se trouve un petit sanctuaire pour l'imam, qui pourrait accueillir 25 personnes, selon les dernières découvertes des fouilles.

Maroc

Remise aux Archives du Maroc des documents historiques du Musée de l'histoire et des civilisations. Ces archives comportent des correspondances, des rapports scientifiques des archéologues, des rapports de fouilles archéologiques, des plans de prospection et des documents administratifs couvrant la période allant de 1918 jusqu’aux années 70.

Une première fouille maroco-israélienne dans la province de Tata. Une équipe internationale a procédé, pour la première fois au Maroc, à une fouille archéologique commune dont l’objet était la synagogue d’Aguerd située dans la commune de Tamanart. L’équipe a collecté un important matériel archéologique et notamment des fragments de manuscrits dispersés à même le sol de la synagogue suite à des effondrements et des actes de pillage.

Pérou. Des archéologues découvrent une momie dont l’âge est estimé à au moins 800 ans. La momie, dont le sexe n’a pas été identifié, a été découverte dans la région de Lima. Sa principale caractéristique est que le corps entier était attaché par des cordes et que les mains couvraient le visage, ce qui fait partie du schéma funéraire local.

29112021.pdf