Revue de presse 26 novembre 2021

Découverte d'un monument funéraire du néolithique en Alsace. e monument funéraire est une structure monumentale, mesurant 15 mètres de long sur 5 mètres de large . Il est  constitué de blocs de calcaire importés spécifiquement sur le site provenant au minimum  de 3 kilomètres. Les archéologues ont découvert à proximité 200 fragments d'ossements humains appartenant à des individus de tout âge.

Archéologie préventive dans le vieux port de La Rochelle. Le port de La Rochelle est en chantier depuis plusieurs mois, l'occasion pour les archéologues de procéder à des fouilles préventives et de découvrir quelques uns des mystères encore jamais dévoilés des fondations de la ville, comme les remparts médiévaux.

Canada. Sur les traces d'une église enfouie à Sainte-Rose. Dans cet ancien noyau villageois du quartier Sainte-Rose, les archéologues ont mis à jour les fondations d’une église édifiée en 1788. Devenue trop exigüe pour les besoins des fidèles et trop coûteuse à entretenir, celle-ci fut démolie pour laisser place à l’église Sainte-Rose-de-Lima érigée juste à côté en 1857.

Egypte. L'allée des béliers dévoilée à Karnak. Une route bordée de centaines de statues de sphinx à tête de bélier a été dévoilée au public en Egypte. Datant de plus de 3000 ans, ces statues forment une voie pavée entre les temples de Karnak et de Louxor.

Espagne. Une épée volée, vieille de 2300 ans, saisie par la police. En Espagne, un habitant possédait chez lui diverses pièces archéologiques qu'il avait dérobé. Une épée, vieille de plus de 2000 ans, se trouve notamment dans la saisie.

Pérou. Ce masque antique péruvien révèle son sanglant secret. La surprenante longévité de la peinture rouge présente sur ce masque vieux de 1000 ans, exhumé d’une tombe il y a 30 ans, ne laissait pas d’intriguer les archéologues. Une équipe vient de publier le résultat de ses recherches, qui confirme la macabre hypothèse...

Pologne. Une pendeloque de 41 500 ans. L’objet, taillé dans de l’ivoire de mammouth mesure 4,5 cm sur 1,5 cm. C’est donc un morceau de pendeloque minuscule. Sur l’une des faces une série de ponctuations gravées semble faire un parcours en boucle sur la surface de l’ivoire.

26112021.pdf