Revue de presse 24-25 novembre 2021

Angleterre

De nouveaux tests prouvent que les puits néolithiques près de Stonehenge ont été créés par l'homme. Le débat faisait rage depuis plus d'un an au sein de la communauté scientifique : d'où venaient les vingt excavations massives, d'un diamètre de plus de dix mètres et de cinq mètres de profondeur, découvertes par des archéologues à l'été 2020 non loin du site mégalithique de Stonehenge ?

Percée de l’archéologie du Rutland grâce à la découverte d’une mosaïque romaine sur le terrain. La pièce rare a été trouvée dans une villa romaine est la seule trouvaille britannique de ce genre, affichant des scènes époustouflantes de L’Iliade d’Homère, et c’est l’une des rares de toute l’Europe. Les restes de la mosaïque mesurent 11 mètres sur près de 7 mètres et représentent une partie de l’histoire du héros grec Achille.

Chine. Des archéologues découvrent les ruines de l’ancien royaume de Fuyu. Cette surprenante découverte va permettre de reconstituer l’histoire de l’un des plus grands anciens royaumes de la Chine. Une équipe d’archéologues de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a déniché plusieurs ruines de l’ancien royaume de Fuyu.

Egypte

De nouvelles découvertes sur la plus ancienne capitale de l’Egypte. De nouvelles fouilles archéologiques ont mis à jour de nouveaux vestiges précieux et uniques à Héliopolis, considérée comme la plus ancienne capitale du pays. C’est l’aboutissement de quinze années régulières de recherches menées par des archéologues égyptiens et allemands.

Allée des béliers : Gloire et majesté de l’Egypte Ancienne. L’inauguration de l’Allée des béliers était un rêve tant attendu. Les travaux de réaménagement qui ont commencé en 2010 viennent de prendre fin et l’allée sera inaugurée lors d’une célébration exceptionnelle.

Etats-Unis.A New York, une authentique mosaïque romaine utilisée comme table basse dans un appartement pendant 50 ans. Cette mosaïque, commandée par l'empereur romain Caligula (Ier siècle avant J.C) pour orner le sol de l'un de ses bateaux, avait disparu d'un musée italien depuis la Seconde Guerre mondiale.

Israël< ; Préhistoire : Des chercheurs retracent la transition vers la vie agricole. L’examen de végétaux de l’ère préhistorique, datant de la fin de l’âge de glace, a révélé des informations déterminantes sur la manière dont les êtres humains ont effectué leur transition de chasseurs-cueilleurs à la formation d’implantations et de communautés agricoles.

Maroc. Perles de coquillages façonnées par Homo sapiens il y a 142 000 ans. Une équipe internationale a découvert 32 coquilles façonnées dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira. Ces artefacts fabriqués à partir d’un gastéropode marin constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour et la première preuve matérielle directe d'un système d’échange et/ou de communication des groupes humains.

Suisse. Vestiges glaciaires: cinq nouvelles découvertes grâce à IceWatcher. Os, cuir, bois, projectiles militaires: les glaciers rejettent chaque été des vestiges du passé. Cette année, les alpinistes ont utilisé pour la première fois une application pour les signaler, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever leurs trouvailles.

25112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB