Revue de presse : 6-8 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa gallo-romaine découverte en Saône-et-Loire. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une riche villa gallo-romaine ainsi que deux mosaïques, en juillet dernier. La villa était déjà connue grâce à des découvertes lors de la construction de la voie ferrée Paris-Lyon en 1853. Mais de nouvelles fouilles ont permis de confirmer la présence de traces de vie datées du Ier au début du IVe siècle.

 

Musée de la préhistoire de Tautavel : le plus vieux crâne humain en réalité augmentée. Le musée de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales utilise la réalité augmentée pour faire découvrir plusieurs millénaires de notre histoire. Il y a 50 ans, dans la commune, le plus vieux crâne humain a été découvert.

 

Afrique du Sud. Découverte d'un crâne d'enfant d'un mystérieux ancêtre de l'Homme. Des dents et des fragments d'un crâne d’enfant découverts dans une grotte sud-africaine labyrinthique relancent le débat sur les coutumes d’Homo naledi et soulèvent une question de taille : nos lointains ancêtres avaient-ils des rites funéraires ?

 

Egypte. Découverte au fond d'une tombe de Saqqarah, une momie trop bien embaumée pour son époque. Inhumé sous la Ve dynastie égyptienne, le corps du défunt témoigne de pratiques de soins mortuaires qui ne se sont généralisées que 1000 ans plus tard.

 

 

Italie.

 

Pompéi : découverte des vestiges d'une chambre d'esclaves. Plusieurs professionnels viennent de découvrir une pièce de seize mètres carrés. La chambre est meublée de trois lits tressés de cordes, qui ont été parfaitement conservés. La chambre minuscule était sans doute dédiée aux esclaves de l'époque.

 


 

Des latrines retrouvées dans les vestiges d'un théâtre antique. Des archéologues ont mis au jour des latrines communales dans les ruines d'un théâtre de la cité antique de Smyrne en Turquie. Datées du IIe siècle, ces toilettes sont apparues à proximité de la scène, suggérant qu'elles étaient peut-être utilisées par les artistes.

 

Télécharger
08112021.pdf
Document Adobe Acrobat 773.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0