Revue de presse : 21-22 octobre 2021

 

France

 

Un port du Moyen-Âge « très rare » découvert en Vendée. Mille ans après sa probable création, il en impose encore avec ses 2 500 m² au cœur du bourg. Le chantier a déjà révélé de « remarquables » découvertes.

 


 

L'exceptionnel vase diatrète d'Autun contenait de l'ambre gris. Le vase diatrète découvert dans une nécropole paléochrétienne à Autun revient aujourd'hui dans sa ville d'origine après une restauration. Des analyses d’imprégnation révèlent qu'il contenait de l'ambre gris, une substance aromatique très rare et précieuse, jusqu'alors jamais attestée dans un contexte aussi ancien.

 

Bastia : trafic de biens culturels, sept personnes interpellées. La brigade de recherches de Bastia a interpellé et placé en garde à vue sept personnes pour vols de biens culturels, fouilles archéologiques sans autorisation, dégradation de patrimoine archéologique et non déclaration de découverte archéologique.

 

 

Ces gendarmes qui veillent sur les trésors du Rhône. À Arles, plusieurs épaves datant de l'époque romaine ont été découvertes. Certaines sont la cible de pilleurs. Pour les hommes d'une brigade spéciale de la gendarmerie, c'est une première. Ils vont inspecter un nouveau site, une épave antique qu'il faut à tout prix protéger à la demande des archéologues de plus en plus inquiet

 


 

Canada. La date exacte de la présence Viking en Amérique révélée par des morceaux de bois. Longtemps débattue, la question de la datation de la présence des Vikings en Amérique est enfin tranchée. Et c'est à des morceaux de bois (et ses analystes bien sûr) qu'on la doit. L'étude réalisée parune équipe internationale dirigée par Michael W. Dee de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, a été publiée dans la revue Nature.

 

Lettonie. Une épave historique découverte près de Riga. Une épave de plus de 12 mètres de long a été découverte sur une plage de Riga, en Lettonie. Elle daterait de la première moitié du XIXe siècle.

 

Turquie. Un temple de 11.300 ans découvert à Mardin. Des vestiges architecturaux, des maisons, des bâtiments privés, des bâtiments publics et les squelettes de 130 individus dans des tombes, plus de 100 mille perles et un temple que l'on pense être daté de 11 300 ans de la période néolithique a été mis au jour grâce aux fouilles menées dans la zone.

 

 

Télécharger
22102021.pdf
Document Adobe Acrobat 595.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0