Revue de presse : 16-17 octobre 2021

 

France. Archéologie expérimentale. Présentation de l'archéologie expérimentale au musée de St Romain en Gal

 

Algérie. Nouvelle découverte archéologique préhistorique à Aïn Boucherit à Sétif. Après des années de laborieuses fouilles, des chercheurs du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques algérien et ceux du Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana espagnole, ont découvert un gisement d’outils lithiques acheuléens (de la technologie acheuléenne) datés de 1,67 million d’années .

 

Canada. Ottawa remettra aux Algonquins un artéfact trouvé lors des travaux sous le parlement. Un ancien couteau autochtone trouvé lors des travaux de rénovation de l’édifice du Centre deviendra le premier artéfact trouvé sur la colline parlementaire à être remis au peuple algonquin. Selon les archéologues, le couteau muni d’une lame de pierre aurait été fabriqué il y a environ 4000 ans.

 

Italie. Une découverte pourrait aider à comprendre l’éruption du Vésuve. Les restes d’un homme âgé de 40 à 45 ans ont été découverts sous des mètres de roches volcaniques à l’endroit où se trouvait alors le rivage d’Herculanum, avant que l’éruption du Vésuve et les coulées de lave ne le repousse à 500 mètres. Il a probablement vu la mort en face au moment où il a été submergé par la lave en fusion qui a recouvert la cité.

 

 

Liban. Les trésors archéologiques en ruine. Dans un pays en banqueroute, même les sites les plus connus souffrent d'un manque de moyens. Sous terre, encore beaucoup de secrets n'attendent qu'à être découverts. L'Etat libanais étant dans l'incapacité de financer les fouilles, c'est l'Allemagne qui prête main-forte. En parallèle, les fouilles clandestines se multiplient, profitant de l'effondrement du pays.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0