Revue de presse : 8-9 octobre 2021

 

Açores. Des scientifiques découvrent que les Vikings ont colonisé l'archipel 700 ans avant les Portugais. Biologistes, climatologues, biogéographes… Ils sont trente scientifiques internationaux à avoir croisé leurs disciplines pour parvenir à démontrer que non, les Portugais n'avaient pas colonisé des "îles vierges" en débarquant aux Açores au 15e siècle (en 1427 sur l'île de Santa Maria et en 1452 sur celles de Corvo et Flores).

 

Afghanistan. Après l'avoir détruit en 2001, les talibans veillent désormais sur le site des Bouddhas de Bamiyan. Les autorités talibanes insistent aujourd'hui sur leur volonté de protéger l'exceptionnel patrimoine archéologique du pays.

 

Arabie Saoudite. Un ancien repère de hyènes jonché d’ossements, dont des restes humains. Un réseau de grottes retrouvé dans un tube de lave au nord de l’Arabie saoudite aurait abrité, il y a entre 4 500 ans et 150 ans, des hyènes pendant des milliers d’années. En témoigne le sol jonché d’os rongés, dont certains appartenaient à des humains. Ces nouveaux travaux sont publiés dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques concluantes au stationnement de la place d’Armes. Des artéfacts associés à différentes périodes d’occupation ont été trouvés lors des fouilles archéologiques au stationnement de la place d’Armes, ce qui confirme la valeur historique du site.

 


 

Etats-Unis. Dans le désert des White Sands, où l’archéologie bouleverse l’histoire de l’Humanité. Le désert de White Sands, aux États-Unis, a été le théâtre d’une découverte archéologique qui chamboule tout ce que l’on pensait savoir de l’arrivée des premiers êtres humains en Amérique. Des traces de pas préhistoriques sont de 7000 ans plus anciennes que les premières traces humaines trouvées précédemment sur le continent. Leur découverte dans les White Sands n’est pas un hasard, car le site est une vraie mine archéologique.

 

Italie. Le mystère de la Tombe de la Coupe de Nestor. La Tombe de la Coupe de Nestor contenait jusqu'alors les restes d'un seul jeune individu... Un seul ? À en croire les données histologiques et morphologiques, cet humain partage en réalité sa tombe depuis près de dix siècles...

 

Norvège. Insolite : deux skis en bois découverts dans la glace en Norvège, en parfait état, et qui datent... de la préhistoire. La première découverte, en 2014, était déjà exceptionnelle : des archéologues avaient trouvé dans la glace norvégienne un ski de bois vieux de 1300 ans ! Ils se sont mis à la recherche du second de la paire, et l'ont trouvé, des années plus tard, encore mieux conservé que le premier.

 

Télécharger
09102021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0