Revue de presse : 18-19 septembre 2021

 

France

 

De nouvelles découvertes lors des récentes fouilles archéologiques à Déols. Une grande campagne de fouilles archéologiques a démarré l'année dernière à Déols (Indre). Début septembre, un nouveau chantier a eu lieu et a permis de découvrir de nouveaux vestiges et de mieux comprendre l'histoire du bourg et de son abbaye. Retour en images sur ces découvertes.

 

"Le sexisme en archéologie, ça n'existe pas !" : une exposition dénonce discriminations et inégalités. A Avignon jusqu'au 24 septembre, l'exposition « Archéo-sexisme » alerte sur le problème des discriminations, et notamment du sexisme, dans le milieu de l’archéologie francophone. Aux témoignages illustrés de victimes anonymes s’ajoutent des portraits d’archéologues vauclusiennes qui, elles aussi, mettent en lumière le patrimoine français

 

Angleterre. Il découvre un cercueil vieux de 4000 ans... sous son terrain de golf. En entreprenant des travaux sur son green, le propriétaire se retrouve nez à nez avec les restes d'un homme incinéré à l'âge du Bronze, une hache dans les mains. Tout laisse à croire qu'il s'agissait d'un individu de haut rang.

 

Egypte. Le complexe funéraire du roi Djoser rouvre au public dans les profondeurs de Saqqarah. Après quinze ans de travaux, le «tombeau Sud» du complexe funéraire du roi égyptien Djoser (IIIe dynastie) a de nouveau ouvert ses portes au public, lundi, en présence des plus hauts responsables du Conseil suprême des antiquités et des archéologues en charge de Saqqarah.

 

Inde. Des archéologues mettent au jour une ancienne dague liée à une énigmatique civilisation indienne. Au cours de leur recherche, les archéologues ont trouvé un poignard en fer rouillé conservé dans une urne funéraire à côté de restes squelettiques. La lame en acier faisait 40 centimètres de longueur, mais elle était rouillée et cassée en deux. Néanmoins, une partie de son manche en bois est restée intacte.

 

Télécharger
19092021.pdf
Document Adobe Acrobat 468.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0