Retour sur les fouilles de Corent 2021. L'archéologue Matthieu Poux présente le résultat des fouilles archéologiques menées sur le Plateau de Corent cet été.
Un quartier d’une agglomération secondaire romaine à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Si la ville antique de Pont-Sainte-Maxence était supposée depuis longtemps, les interventions d’archéologie préventive, croisées avec l'étude des archives, ont mis en évidence les preuves tangibles de cette période.
Fouilles archéologiques à BENIGUET - août 2021. Aperçu du chantier pédagogique des fouilles sur le site de Beniguet, dans l'archipel de Molène, Finistère. Les chercheurs à l'origine de cette fouille, Yvan PAILLER et Clément NICOLAS, étaient accompagnés de spécialistes de toute la France et d'étudiants venus découvrir le travail d'archéologue.
Bretagne : une mystérieuse épave fouillée par des spécialistes de l'archéologie sous-marine. Depuis lundi 13 septembre, des fouilles d'archéologie sous-marine sont à nouveau organisées par l'Association pour le développement des recherches en archéologie maritime (ADRAMAR). Elles devraient s'étendre jusqu'au début du mois d'octobre dans le but de résoudre l'énigme qui entoure ce bateau dont les restes se situent à une quinzaine de mètres de profondeur.
Journées du Patrimoine 2021 - Archéologie à Nice. Dans la continuité des Journées Européennes du Patrimoine 2021, une très belle expo se déroule en Mairie de Nice, à partir de Lundi, ou l'Archéologie est mis en exergue par le Service Archéologie de la Ville de Nice.
Chine. Ningbo à l'avant-scène de l'archéologie sous-marine en Chine. Ningbo a une longue histoire de commerce maritime qui remonte à plusieurs siècles. C'est aujourd'hui l'un des ports les plus fréquentés de la côte est de la Chine. Le premier site archéologique sous-marin du pays y a été créé en 1998.
Danemark. Des médaillons en or ornés d'inscriptions runiques viennent chambouler l'histoire du Danemark. La mise au jour d'un trésor non loin de la ville de Jelling laisse supposer qu'un puissant seigneur vivait dans la péninsule du Jutland au 6e siècle de notre ère. Parmi les objets trouvés, des bractéates en or portent des motifs et des inscriptions runiques encore inconnus, qui pourraient représenter des versions primitives de personnages de la mythologie nordique.
Maroc. La découverte d’outils dans une grotte apporte un éclairage sur la fabrication de vêtements il y a plus de 90.000 ans. La fourrure, le cuir et les autres matières organiques ne sont généralement pas conservés, surtout au-delà de 100.000 ans. Toutefois, des chercheurs estiment que 62 outils en os utilisés pour traiter et lisser les peaux d’animaux pourraient être l’une des premières preuves indirectes des vêtements archéologiques. Les outils ont entre 90.000 et 120.000 ans.
Écrire commentaire