Revue de presse : 12-13 septembre 2021

Corse-du-Sud. Des objets datant de l’ère néolithique découverts sur le site d’I Castiddà. Des petits objets datant du néolithique ont récemment été découverts par une équipe de chercheurs du Laboratoire régional d’archéologie de Corse sur le site de I Castiddà situé à Cuttoli-Corticchiato (Corse-du-Sud). Ils pourraient être les plus vieux vestiges archéologiques humains jamais retrouvés dans la région.

Fouilles archéologiques à Scorbé-Clervaux dans la Vienne. Un chantier de fouilles archéologiques exceptionnelles dans la Vienne. Depuis sept ans, à Scorbé-Clervaux, des recherches sont organisées régulièrement sur le site d'un ancien château féodal. Une campagne d'envergure qui révèle son lot de surprises.

Des fouilles archéologiques sur la mystérieuse épave de la Rance. Une campagne de fouilles archéologiques est menée dans l'estuaire de la Rance sur une épave du 18 siècle qui gît avec ses 11 canons à 18 mètres de profondeur.

Une intelligence artificielle pour reconstituer les fresques de Pompéi. Depuis quelques jours, un bras mécanique et un système de reconnaissance numérique prêtent main-forte aux archéologues chargés d'assembler les milliers de vestiges conservés dans la ville antique.

Un tissu égyptien de 4 000 ans invite à l’usage de la fibre de lin dans l’industrie. Un tissu de lin de l’ancienne Égypte a conservé après 4 000 ans des qualités mécaniques remarquables, qui plaident pour l’utilisation croissante de cette fibre dans les matériaux composites, selon une étude dans Nature Plants.

Italie. Le squelette humain le mieux conservé de Pompéi découvert dans une tombe antique. La tombe antique a été découverte par une équipe de scientifiques du Parc archéologique de Pompéi et de l’Université européenne de Valence. Il s'agit des restes humains les mieux conservés retrouvés dans la cité antique de Pompéi. Et ils pourraient révolutionner nos connaissances sur le monde romain.

13092021.pdf