Revue de presse : 8-9 septembre 2021

France. Boulogne-sur-Mer célèbre le bicentenaire de la naissance de l'égyptologue Auguste Mariette. Une fresque, un jardin éphémère, une esplanade. Auguste Mariette est né à Boulogne-sur-Mer en 1821. La ville rend hommage à l'un des pères de l'égyptologie et met les petits plats dans les grands. Pharaonique !

Arabie Saoudite. L’Arabie était une voie de migration cruciale pour les premiers humains. Plus souvent associée à des déserts chauds et arides qu’à des prairies verdoyantes et fertiles, la péninsule arabique a connu plusieurs pics de précipitations au cours des 400 000 dernières années, ce qui aurait créé des conditions idéales et facilité la migration des premiers humains vers l’Asie.

Canada. Des premières fouilles archéologiques concluantes à Contrecœur. Des archéologues ont procédé pendant à des fouilles afin de découvrir les traces du premier moulin à vent sur le territoire de Contrecœur. Les archéologues n’ont pas eu à creuser longtemps avant de découvrir les fondations de ce qui semble être un des anciens moulins. Ils ont aussi retrouvé une tête de hache autochtone en pierre polie.

Chine. Des archéologues découvrent d'importants nouveaux artefacts du site de l'ancien royaume. Depuis qu'un agriculteur est tombé sur les ruines de Sanxingdui en 1927, les vestiges ont livré des artefacts intrigants qui proviendraient du mystérieux royaume Shu, datant d'il y a environ 4 mille 800 ans. Et à ce jour, ils continuent de surprendre.

Divers. Le groupe sanguin de trois Néandertaliens et un Dénisovien a été déterminé. Pour remonter aux groupes sanguins, l’équipe de Jacques Chiaroni et Stéphane Mazières a choisi trois génomes néandertaliens et un génome dénisovien, d’âges compris entre 50 000 et 120 000 ans, qui avaient été séquencés avec une grande fiabilité. Elle a pu alors déchiffrer les gènes codant les antigènes sanguins, ces molécules présentes à la surface des globules rouges.

09092021.pdf